mardi 6 avril 2010

L’OREAL MEN EXPERT : UNE COMMUNICATION PARFAITEMENT « SOUS CONTROLE »


Savez-vous qui est la nouvelle égérie L’Oréalienne ? (Bon, c’est facile, il est en photo ci-contre). Aussi surprenant que cela puisse paraître, oui, c’est bien… Eric Cantona !

Qui est tout... sauf lisse. Qui a son caractère et serait capable, sur un coup de colère, d’aller « foutre un coup de boule à Nicolas Sarkozy » (je reprends les termes d’une de mes copines). Aïe. Pour L’Oréal Men Expert, c’est un peu risqué, non ?…

Ils prennent d’habitude des personnalités beaucoup plus lisses, contrôlables, des acteurs de séries américaines par exemple. Alors pourquoi ce choix ? Je vais vous expliquer. C’est d’une logique IM-PLA-CABLE.

D’abord parce que Eric représente une gamme de déodorants. C’est la première fois que L’Oréal Men Expert se lance sur ce segment de marché et l’association à un grand sportif semble toute légitime.

Ensuite, d’après L’Oréal Paris, « Eric Cantona transmet des valeurs de virilité, de force et de classe (NDLR : qui suscitent l’intérêt et l’identification des mâles français), de séduction (NDLR : n’oublions pas que ce sont souvent les femmes qui achètent les déos de leurs hommes) et de proximité (NDLR : pas une star inaccessible qui vit sur une autre planète) ». Je suis d’accord là-dessus, je commence à comprendre le choix de cette égérie.

« … Mais, nous dit L’Oréal Paris, Eric Cantonna est un homme qui a un tempérament incontrôlable ». Et là (à la conférence de presse), on nous passe un film sur Canto le sportif, l’acteur, le philosophe, et aussi Canto le colérique qui se prend pour Karaté Kid et fait un mawashi-geri à un spectateur qui l’insultait (un coup de pied circulaire – dans un genre assez artistique d’ailleurs).

Tiens… Les grandes marques ont plutôt l’habitude de se désolidariser de leurs égéries en cas de « dérapage » (Emmanuelle Béart qui se fait lâcher par Dior au moment de l’épisode de l'église St Bernard, « Cocain Kate » etc…).

« Eric a un tempérament de feu, dit le chef de produit Men Expert. Et justement, la signature de notre déodorant c’est : KEEP COOL 48H. ». Un jeu de mots qui peut se traduire par : restez frais (= nos déos permettent aux hommes 48h de fraîcheur aissellienne) ou restez cool, détendu (= on a réussi à mater le caractère de feu de Canto).

Ce qui est bien illustré dans la pub TV : Canto dit, en désignant du doigt son aisselle : « Quand on est cool ici,… », puis sa tête : « ... on est cool là ! ». Pub que je trouve pour ma part plutôt drôle, très bien trouvée, ça me donnerait presque envie d’acheter le déo... si j’avais un homme.

Sur le dossier de presse, L’Oréal Men Expert en rajoute un peu dans la virilité maîtrisée. Canto dit : « Je suis un homme, une personnalité. Ma force, c’est mon caractère. Je veux garder le contrôle sur ma vie. […] Sportif du quotidien, acteur de mon destin, je veux contrôler ma transpiration, maîtriser mon corps, mes sensations. » (notez les termes très masculins, limite clichés : personnalité, force, contrôle, maîtrise… ).

Pas mal, hein ?
Mais surtout ne pensez pas que cette belle communication s’arrête là...


Que nenni !!! L’Oréal Paris a pensé « global », et a mis les moyens pour que ses déodorants Men Expert deviennent les leaders de demain. Car, comme ils nous l’indiquent, en grandes surfaces les déos sont les champions des ventes toutes catégories (196 M€ soit 2,5 fois plus que les produits de rasage). Un gros segment très lucratif, incontournable, sur lequel la marque n’était pas encore présente.

Ils sont donc allés voir les « 4 plus grands clubs de foot de France »
(ce n’est pas moi qui le dit, pas de polémique là-dessus, SVP ^^) : Olympique de Marseille, Paris Saint Germain, Olympique Lyonnais et FC Girondins de Bordeaux, et en sont devenus « fournisseurs officiels ». Vous allez donc voir la marque sponsor L’Oréal Men Expert sur les maillots des joueurs de ces clubs de foot, mais aussi en « panneautique » (les panneaux autour du terrain) et sur les corner. Aux entrées des matchs, il y aura des échantillonnages produits. Et bien sûr un spot publicitaire, réalisé entre parenthèses par… Matthieu Kassovitz.

Alors, est-ce que cette communication à gros budget vous donne envie de (faire) essayer les déodorants Men Expert (à votre chéri) ?


Cliquer sur l'image pour voir le film publicitaire :

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. le mien adhère au bio, donc pas de loreal!
    mais je trouve la com sur ces produits très bien ficelée!
    je m'étais fait la remarque en voyant la pub "tiens, pour une fois ils ont pas pris un brad pitt"... comme quoi!

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui trouvait que cette alliance était celle de la carpe et du lapin comprend un peu mieux maintenant le cheminement intellectuel qui a poussé l'Oréal a s'offrir les services de Monsieur Brakni !

    RépondreSupprimer
  3. Ben tu sais tu peux les essayer sur toi, leurs déos ; perso ça m'arrive de tester des déos de mecs pour voir s'ils sont plus efficaces que ceux des filles (jusqu'ici la réponse est non ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ouh là ! c'est du lourd !
    Oui la comm' donne envie, mais j'ai toujours trouvé les parfums de déo assez atroces, et ça m'étonnerais que ceux-ci fassent exception à la règle.

    RépondreSupprimer
  5. @ Blandine : c'est un choix... mais pour les mecs qui transpirent vraiment, je crois qu'il n'y a rien de mieux que des molécules bien synthétiques ! Parce que la pierre d'alun ou équivalent, c'est bien pour l'hiver ou les sédentaires, non ?

    @ Planète Beauté : à ton service ! :)

    @ Hélène + Elé : oui, surtout que ces déos ne sentent pas trop "l'homme". Mais je les ai filés à des amis (qui l'ont limite mal pris d'ailleurs ^^).

    RépondreSupprimer
  6. AH AH ! J'imagine leur tête !
    En tout cas ton post m'a donné envie d'aller sentir ça de plus près !

    RépondreSupprimer
  7. oui carrément, mon homme étant rugbyman il préfère de telles égéries plutot qu'un minet...

    RépondreSupprimer
  8. Je rejoins Planète beauté... L'Oréal a déjà fait appel à Mme Cantona (une des premières égéries à la peau mate et aux cheveux ondulés) et maintenant Monsieur est invité dans une campagne où il joue avec son caractère inimitable. J'aime bien ce genre de communication qui joue sur le second degré.

    RépondreSupprimer
  9. @ The Greenwasher : en fait, je n'ai pas tout dit. La conf de presse se passait au théâtre Marigny et nous avons été invités, "avec notre conjoint", à assister à la pièce de théâtre qui s'y joue en ce moment avec Canto et Lorent Deutch. Une pièce de théâtre mis en scène par... Rachida Brakni !!!
    (ils le valent vraiment bien chez Lolo Paris !).

    RépondreSupprimer