mercredi 21 avril 2010

YVES ROCHER RÉCOMPENSÉ POUR UNE PUB... DIFFERENTE


Connaissiez-vous cette publicité Yves Rocher ?


Elle a un parti pris plutôt étonnant pour une marque de beauté. Un visuel mettant en scène un rouge à lèvres dans un gant de jardinage tout terreux, et le message suivant : "Récoltant, Fabricant, Distributeur. Depuis toujours, nous cultivons des prix qui donnent un joli sourire".

Cette pub, signée de l'agence M&C Saatchi GAD, a remporté le 25è Grand Prix de la Publicité Presse Magazine de l’APPM. C’est la première fois qu’une marque cosmétique remporte ce prix. Celui-ci désigne chaque année les campagnes les plus créatives en presse magazine (élues après votes et débats par un jury composé de grands annonceurs, agences et éditeurs).

Personnellement, je n’ai pas compris tout de suite le message, en tous cas pas avant de lire le slogan. Il est tellement inhabituel pour une marque de beauté !

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Ça vous interpelle, ça vous donne envie d’en savoir plus ? Ça vous rassure sur l’origine et la traçabilité des produits de la marque, sur ses petits prix ? Ça vous a convaincu d’acheter du Yves Rocher ???

Dites moi tout ! :)

°°°

[Petite info en passant : Yves Rocher vient juste d'ouvrir son "blogzine", et si ça vous intéresse, c'est par ici]

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13 commentaires:

  1. ah super sympa (je ne sais pas si c'est vendeur, mais sympa!)

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  2. si j'avais pas lu le slogan j'aurai rien pigé, je croyais que c'était un gant de chantier loool quelle nouille !
    c'est une pub inattendue pour une marque beauté mais bon de là à dire que c'est la pub de l'année, pour moi c'est un "oué sans plus"

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  3. Ah ben j'aime bien, l'idée est originale et je trouve le final très joli. Par contre je ne comprends pas bien le slogan en rapport avec les prix, dommage qu'ils n'aient pas plutôt parlé de l'origine de leurs produits. En tout cas ça me parle assez ce genre de pub.

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  4. quelque que soit leurs slogan, je n'aime pas Yves Rocher car il fausse leur image en faisant passer leurs produits pour des produits proches de la nature alors que c'est chimique à 100 % et puis pour la grande majorité de leur gamme les produits sont de qualité médiocre ! donc en rien ce slogan me donne envie d'acheter Yves Rocher

    Leïla

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  5. Je rejoins Jube pour sur la question des prix... quel rapport? on attendait plutôt la question de la traçabilité. Juste avec le visuel je pensais au début que le message était du genre "même les femmes qui font des travaux manuels peuvent se pomponner" = rien à voir!!
    Concernant le blog, il existait déjà un blog un peu camouflé d'Yves Rocher : Les végétaliseurs qui existe toujours d'ailleurs et dont je voyais pas trop l'intérêt, celui-ci me paraît être plus un blog de marque avec un vrai contenu... à voir.

    Pour répondre à ta question, l'affiche me donne pas plus envie que ça d'acheter, peut-être un peu trop recherché.

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  6. J'aime bien cette pub, d'ailleurs, cette marque s'est bien renouvelée sur ce registre, mais ça ne me donnera pas l'envie d'acheter leur produits, d'abord parce que j'y ai fait une énooorme allergie il y a quelques années, et j'ai toujours entendu dire que leurs plantes, elles étaient juste dessinées sur les boites....

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  7. @ Toutes : je ne pense pas que cette pub s'adresse à "la ménagère de moins de 50 ans", ni qu'elle a été diffusée dans des magazines féminins populaires (enfin, j'en sais rien, je suppose). On dirait plus de la comm' pour un public plus pro, ou plus "bio", enfin en tous cas plus averti et très sensible à l'aspect traçabilité. Quoique... ils parlent de petits prix quand même... C'est vrai qu'elle me laisse assez perplexe cette pub, c'est pour cela que je vous en ai parlé.

    @ Leila et Lollisun : je partageais votre avis il y a quelques temps encore mais depuis 2-3 ans, Yves Rocher a entamé un véritable virage dans sa communication et ses formules cosmétiques, notamment parce qu'ils n'avaient justement plus de "crédibilité végétale".
    Ils ont quand même lancé une gamme bio, qui ne peut pas être trompeuse car strictement contrôlée par Ecocert.
    Quant aux autres produits, effectivement, il n'y a certainement pas énormément d'ingrédients végétaux, mais pas moins que chez Garnier (qui joue le naturel à mort depuis quelques temps), ou même Nuxe ou Caudalie.
    J'avais déjà parlé de tout ça ici : http://demaquillages.blogspot.com/2010/02/yves-rocher-50-ans-et-toutes-ses-dents.html et là http://demaquillages.blogspot.com/2009/03/la-cosmetique-bio-selon-envoye-special.html (dernier paragraphe).

    @ Lollisun : une allergie n'a rien à voir avec la qualité, la toxicité ou la naturalité des produits. Il y a bien des allergiques à la fraise ou aux arachides ! C'est une réaction individuelle. Tu peux être allergique à n'importe quoi, et ça peut se déclarer n'importe quand. Le tout, c'est d'identifier la substance à laquelle tu as fais une allergie, afin d'éviter par la suite les produits qui en contiennent.

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  8. Je suis complètement d'accord avec toi, je ne pense pas que le client final soit la cible de cette campagne.
    Le visuel n'est pas fait pour amadouer le chaland, je trouve. La campagne ressemble plus à une performance en matière de communication pour affirmer le positionnement de la marque.
    Loin de ce qu'on voit généralement sur les autres campagnes de beauté, ils ont choisi de ne pas mettre en scène d'image féminine mais un symbole.
    Perso, j'aime beaucoup ! Je trouve que c'est bien trouvé, tout est cohérent.

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  9. Pareil que toi, So : je n'ai pas compris le message tout de suite mais finalement je trouve l'idée assez bien trouvée et mise en image. Pour une fois il n'y a pas de "naturel" ou "bio" utilisé à tort et à travers. Forcément le gant fait penser au jardinage, du coup l'image donne une caution visuelle nature à "Créateur de cosmétique végétale". Ca ne m'emballe pas mais je préfère cela à la campagne Plaisirs Nature :
    http://thegreenwasher.wordpress.com/2009/11/05/campagne-yves-rocher-marron-de-noel/

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  10. So

    Je suis d'accord avec toi YR a effectivement une gamme bio certes ! mais bon par contre que tu mentionnes que Nuxe et Caudalie soit au même rang que YR je suis étonné mais je me réfère à ton jugement car c'est toi qui connait mieux le sujet .... mais bon Nuxe et Caudalie ne sont pas mes marques préférés !
    J'aimerais bien que tu en parles dans un billet d'ailleurs .....

    Bye

    Leïla

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  11. @ The Greenwasher : là, c'est sûr, ce n'est pas du greenwashing, ils sont vraiment récoltants / fabricant / distributeur et c'est suffisamment rare pour qu'ils aient la légitimité de s'en vanter !

    @ Leila : je ne suis pas allée regarder les compos en détail, je dis ça de manière presque provocatrice ;), et il est probable qu'il y ait vaguement plus de naturel chez Caudalie et Nuxe, mais rappelons qu'YR n'est ni sur la même cible, ni sur les mêmes prix (=> les coûts formules doivent être assez faibles => ingrédients pas trop chers pour la plupart = donc pas trop trop de naturel).
    Mais il y a vraiment eu du progrès chez YR ces dernières années (comme chez la plupart des autres d'ailleurs...).

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  12. ça m'interpelle certes ... mais ça ne me donne pas envie d'acheter si je ne lis pas le claim ! bravo tout de même pour la prestation ... il fallait oser

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  13. Bien sûr que non ça ne me donne pas envie d'acheter du Yves Rocher, mais je trouve l'idée excellente !

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