lundi 25 octobre 2010

LES SOINS BÉBÉ BIO, QU'EST-CE QUE ÇA VAUT ?

Non, non, je n'ai pas de bébé pour ceux qui se poseraient la question, mais oui, j'ai souhaité faire tester une série de soins bio pour bébé, en me disant que ça intéresserait certains d'entre vous.

Je laisse la parole à mon amie Elsa, 33 ans, ardéchoise d'adoption, naturo-décroisso-éthico-socio-(...)-bio, éleveuse de chèvres, d'abeilles et d'un petit Anselme, 8 mois. (pardon Elsa pour l'amalgame, c'était pour faire une figure de style ;))

°°°

Depuis 4 mois environ, je teste des produits bios pour bébé. En voici ma (subjective) description et mon avis sur leur intérêt et leur efficacité.


°° MON PROFIL °°

Avant tout il me semble nécessaire de dresser rapidement mon profil : en termes de cosmétique, j’utilise exclusivement des produits bios depuis au moins 10 ans, que je choisis soigneusement car c’est mon petit péché mignon…

Mais il faut me classer parmi les femmes qui vivent à la campagne, sont proches du monde paysan et préfèrent les crèmes qui « sentent la tisane » (du type de celles créées par Weleda) plutôt que la banane, les fruits de la passion ou l’ananas...

J’utilise peu de produits et pratiquement pas de maquillage. Il n’est donc pas question pour moi d’utiliser beaucoup de produits pour mon bébé, qui a bientôt 8 mois ; je ne lui mets pas de crème visage s’il n’a pas la peau sèche, ni de crème pour le corps, ni eau de toilette ou autre parfum, ni lait d’aucune sorte. Je ne sais pas quelle est la pratique des autres parents.

Il y a forcément des partis pris dans mes avis, à prendre ou à laisser…


°° MES AVIS °°


Crème lavante corps et cheveux - calendula – Weleda
  • Texture : +++
  • Odeur : +++ Très agréable si l’on aime l’odeur du calendula (= fleur de souci), ce qui vaut pour toute la gamme bébé de chez Weleda, qui est au calendula… à force, ça peut paraître à certains un peu lassant !
  • Efficacité : +++
  • Avis général : ça lave bien, c’est doux et c’est agréable.

Gel nettoyant corps et cheveux – abricot et fleurs de Bach - Les sens des fleurs
  • Texture : +++
  • Odeur : +++ L’odeur est très agréable, très douce.
  • Efficacité : +++
  • Avis général : on a besoin de peu de produit pour laver l’enfant, c’est donc un format plutôt économique.

Lait de toilette visage et corps – hamamélis, argan, karité – Melvita
  • Texture : ++
  • Odeur : + Un peu écœurante, ce qui est pour moi le cas de la plupart des produits Melvita.
  • Efficacité : +++
  • Avis général : ce lait nettoie bien mais je ne trouve pas la situation à laquelle il est censé être adapté… quand je nettoie mon enfant, je lui fais prendre un bain ; quand je change sa couche, je le nettoie au liniment oléo-calcaire… donc je ne vois pas quand est-ce qu’on utilise un lait de toilette pour bébé… Je m’en suis servi pour le change, mais ça pas beaucoup d’intérêt dans ce cas par rapport au liniment qui est idéal à tous points de vue (nettoyant, naturel, gras, meilleur marché, etc.). Mes réserves ne concernent donc pas le produit en lui-même, qui est assez efficace, mais la pertinence de son existence ! Je pense qu’il fait donc partie des produits de consommation inutiles, qui créent des besoins superflus. Affaire à suivre… ?

Crème visage – calendula - Weleda
  • Texture : ++ Un peu épaisse
  • Odeur : +++ Cette crème est au calendula, comme l’on s’y attendait !…
  • Efficacité : +++
  • Avis général : je n’ai eu recours à cette crème qu’en cas de peau sèche et dès le lendemain, la peau avait à nouveau un grain doux de peau de bébé…

Baume allaitement pour maman (réparateur) - Melvita
  • Texture : ++ Baume gras. Formation de grains, peut-être lorsque la température a baissé (gras figé ?), mais ce n’est pas gênant pour appliquer la crème. Pénètre bien, ce qui est rare pour un baume aussi gras.
  • Odeur : +++ Très agréable, sucrée ; moins l’impression d’arômes synthétiques que d’habitude chez Melvita (à mon goût).
  • Efficacité : ++ Graisse bien.
  • Avis général : je déteste quand les crèmes grasses collent aux vêtements ; celle-ci ne colle pas. Cependant il est écrit sur la notice qu’il faut nettoyer avant de remettre bébé au sein et ça, ça n’est vraiment pas pratique et c’est très dissuasif. Il m’a été dit que tout était comestible dans ce baume mais la notice ne spécifie pas cela. Et puis je ne sais pas où il fallait l’appliquer… Il est écrit « autour du mamelon »… Mais à quoi sert ce baume ? Il répare quoi ? Bref je m’en suis servi de crème pour le corps et c’était très hydratant mais ce n’est pas le but et je pense que du coup ce n’est pas économiquement intéressant…. Merci Melvita pour ces produits utiles (pardon pour l’ironie mais je trouve que ça le mérite…).

Crème pour le change – calendula – Weleda
  • Texture : +++
  • Odeur : +++ Si l’on aime à répétition le……… calendula !!!!
  • Efficacité : +++ et +++ et +++ si c’est possible
  • Avis général : s’il faut acheter un seul produit c’est celui-là. Il est remarquablement efficace pour toute rougeur, notamment l’anus rouge des premières selles solides.

Crème Bobos et Compagnie – arnica et complexe urgences de fleurs de Bach – Les sens des fleurs
  • Texture : +++
  • Odeur : +++
  • Efficacité : +++
  • Avis général : il est bon d’avoir cette crème sous la main en cas de coups ; je n’y ai eu recours qu’à deux reprises et à chaque fois il y avait un début de formation de bosse avec rougeur et même un peu de bleu la première fois, le lendemain il n’y paraissait plus… Cette crème me semble très bien.

Huile de massage éveil et soin – calendula- Weleda
  • Texture : +++
  • Odeur : +++ sans commentaire !...
  • Efficacité : +++
  • Avis général : +++ Cette huile pénètre bien, elle est agréable et ne colle pas aux vêtements (!). On peut l’utiliser avant ou après le bain (ou quand on veut). N.B. : l’odeur de calendula à répétition des produits de chez Weleda n’est pas très prégnante et n’est pas, à mon sens, de très longue durée : votre bébé ne sentira pas le calendula à plein nez !



> Et vous, les mamans & papas, vous soignez vos bébés avec quels produits cosmétiques ? Du bio ? Des marques spécifiques bébé (Mustela, Poupina...) ? Des produits achetés en pharmacie, en grande surface... ?

[Merci à Elsa et Anselme
]
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. dommage, pas de liste INCI ou de critiques dessus.car qui dit bio ne dit pas forcement Ecolo !
    perso==> Melvita ;-)

    Le GG

    RépondreSupprimer
  2. @ le GG : tu n'as pas compris l'objet de ce billet ! ;)
    Il s'agit d'appréciations SUBJECTIVES de produits certifiés bio par une fille qui ne sait probablement pas lire les listes INCI (comme 99,99% des gens sur cette planète), même si elle s'intéresse fortement à la compo des produits qu'elle met sur son fils.
    La critique objective des référentiels bio, pourquoi pas, mais une autre fois... je t'appellerai pour ça :))

    RépondreSupprimer
  3. ha oui ... mon coté scientifique à pris le dessus ... désolé...
    Que c'est compliqué les Blogs de femmes ;-)
    Sinon moi c'est toujours Melvita !

    RépondreSupprimer
  4. Super review, merci! Cela me sera bien utile! Pour la petite anecdote, j'ai chopé la crème lavante Weleda chez des amis (comme nous avions la salle de bains de bébé, j'avais pas d'autre choix!) et j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme Chris d'Ego, cet article va également beaucoup me servir ! En ce moment j'ai un faible pour les produits Weleda que j'utilise pour moi-même, je pense me laisser tenter par la crème lavante pour bébé.

    Sinon, je suis ravie de t'avoir rencontrée ce soir :) Par contre j'ai voulu t'ajouter à mes amies sur hellocoton mais impossible de t'y retrouver, et le bouton "ma page hellocoton" dans la colonne de droite de ton blog ne fonctionne pas :/

    RépondreSupprimer
  6. @ Chris & Annouchka : effectivement, ce billet va bientôt vous servir... ;)

    @ Annouchka : ravie de t'avoir rencontrée également :). Le lien vers ma page Hellocoton : http://www.hellocoton.fr/mapage/sos.
    Je vais de ce pas remettre à droite une icone qui marche.
    A très vite !

    RépondreSupprimer
  7. C'est sympa ces petits avis de maman (qui est à peu près à 100 lieues de moi pour le style de vie mais on est maman toutes les 2, ça rapproche toujours :p ).

    De tous les produits cité, j'ai utilisé la crème pour le change Weleda (une copine me l'avait recommandé) et elle effectivement très bien !

    Sinon c'est plutôt produit de parapharmacie. Quand elle portait encore des couches, j'utilisais l'Eau lavante d'Uriage (je n'ai jamais testé le liniment et j'avoue que ça ne me dit pas du tout :p ).
    Pour le bain, au début j'utilisais le gel moussant klorane corps et cheveux. Mais après je suis passée à la crème lavante d'Uriage car elle a la peau sèche (et j'ai fait 2 cures à Uriage donc j'aime bien leurs produits ^_^ ).

    Je n'aime pas trop les laits nettoyants non plus. Par contre, comme ma fille a la peau sèche, elle a besoin de corps gras en plus (maintenant, elle a 3 ans j'utilise mon beurre corporel au karité body shop, et ça va très bien :D ).

    Par contre pour les cheveux, c'est dur de trouver qqchose de bien (elle a eu des cheveux depuis sa naissance donc il a vite fallu un vrai shampoing !)

    Si un jour j'ai un 2ème enfant, je me laisserais peut être tenter par un peu plus de bio !
    (et j'arrête mon commentaire-fleuve)

    RépondreSupprimer
  8. @ Waffo : merci pour ton comm fleuve, c'est très bien d'avoir un avis complémentaire. :) Un bisou à ta fille.

    RépondreSupprimer
  9. moi j'utilise très peu de produits cosmétiques pour bébé qui a 8 mois :

    comme elsa, liniment oleocalcaire pour le change c'est génial, crème pour le change Weleda au calendula pour les rares fois où il y a des rougeurs (c'est effectivement magique !).

    sinon base lavante et crème pour le visage pour les jours froids et secs: mustela (je sais ce n'est pas bio mais avec ça bébé sent...le bébé :) j'adore !

    RépondreSupprimer