lundi 24 janvier 2011

JOIES & MALHEURS DES TESTS DE PROTOTYPES COSMÉTIQUES


Petit aparté sur mon quotidien de cosmétopro...

Vendredi dernier, j'ai testé des produits de beauté en cours de développement chez l'une des marques pour lesquelles je bosse. C'est à dire des prototypes de formules envoyés par son laboratoire pour validation ou critique /reformulation.


En fait, cette partie de mon job est assez rigolote (et parfois assez risquée, vous verrez plus bas) et j'ai eu envie de vous en parler, de vous éclairer un peu sur le comment-on-en-arrive-à-ces-formules-cosmétiques-démaaaaantes (-ou-pas).


En gros, le déroulement d'un développement de formule se passe comme ça :
  1. La marque fait un brief à son laboratoire : types de texture/ couleur / parfum / fini sur la peau (...) souhaités + ingrédients obligatoires (ceux sur lesquels elle va communiquer) + conditionnement (flacon-pompe, pot, tube, spray...) + positionnement / cible en quelques mots (...)
  2. Le labo fait un certain nombre d'essais et, quand il pense que le prototype est conforme au brief de la marque, lui envoie la formule pour validation.
  3. La marque (les gens du marketing, de la Direction, la maîtresse du big boss, moi...) teste le proto.
  4. La marque passe le proto au peigne fin et commente ce qu'il ne lui va pas : "cette crème est beauuuucoup trop grasse", "beurk ce maronnasse", "ça ne va pas du tout, elle fait des traces blanches à l'application" /// "ce savon de m... m'a décapé la peau", "en plus ça puuuuue" /// "ce rouge à lèvres n'est pas assez confortable", "le raisin est trop dur", "il est trop fluo, il fait p...". J'exagère à peine et parfois on se paye vraiment de bonnes tranches de rigolade en découvrant un produit. Même si en réalité, bien sûr, il est rare d'avoir des produits sur lesquels rien ne va, que l'on émet aussi et surtout des critiques positives sur les caractéristiques réussies du prototype et que l'on on met "les formes" avec le labo pour leur dire ce qui ne convient pas :).
  5. Le labo revoit sa copie et renvoie un proto.
  6. La marque réessaye et recritique.
  7. Le labo revoie sa copie.
  8. La marque recritique.
  9. ... et ça peut durer des mois comme cela, d'autant plus qu'il faut satisfaire plusieurs personnes aux besoins et envies parfois très différentes !


Illustration avec quelques exemples récents.

Comme j'interviens pour certains clients dès le développement des formules, j'ai testé dernièrement un certain nombre de prototypes.


Parfois pour mon grand bonheur :
  • Un produit génial que je ne peux pas vous décrire car il s'agit là d'une nouvelle façon de prendre soin d'une partie de son corps (teasing...), mais dont la texture est juste à tomber, incroyablement gourmande, et en plus l'efficacité tip-top.
  • Un masque dans un "matériau" inédit totalement dingue, comme une seconde peau, qui "aspire" les ridules de la peau et hop !, en 15 minutes on a perdu 10 ans / ou gagné 2 nuits de sommeil pour les plus jeunes (re-teasing... ;)).
Parfois pour mon grand malheur :
  • Un mascara top top top, mais... indémaquillable !!! J'ai frotté, frotté, mes yeux ont rougi, rougi..... j'ai fini par y venir à bout et dit à l'équipe développement que non, ce n'est pas possible de mettre sur le marché un produit comme ça (ils en étaient arrivés eux-même à la même conclusion).
  • Un après-shampooing qui cartonne les cheveux comme si on s'était vidé la moitié d'une laque Elnett sur la tête. Je vous jure. J'ai dû relaver mes cheveux juste après, et ça ne suffisait pas : un petit effet carton a perduré.
Vous vous doutez bien que pour ces 2 dernières formules, on attend de pied ferme les versions 2.0. Puis, probablement, 3.0, 4.0, 5.0...

Et puis un jour, on essaiera la version 17.0 qui, ô miracle, conviendra parfaitement
à tous ceux qui ont le droit de donner leur avis sur le sujet (ou à peu près, il faut savoir faire des concessions, surtout lorsque l'on n'est pas dans la cible).

Et là, le labo pourra respirer......

(bon, en réalité non parce qu'en fait, ils font plein de formules en parallèle, donc ça n'arrive jamais - j'en profite pour saluer tous les formulateurs cosmétiques qui font un travail formidable !!)


En savoir + :
Le développement d'un soin de A à Z



°°°

PS : si vous aussi, vous souhaitez tester des produits chez vous, gratuitement, avant leur mise sur le marché, inscrivez-vous sur la fan page Facebook Talika ici car la marque va bientôt recruter des volontaires pour des tests consommateur.
Et courrez relire ce billet :
Comment tester des produits cosmétiques en avant-première ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. ton article est super intéressant! dommage pour le mascara par exemple lol mais c'est vrai que vous devez faire parfois de très bonnes découvertes, ça doit vraiment etre bien de pouvoir juger le produit, dire ce qui va pas pour le modifier tout ça ...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore comment tu racontes les péripéties des tests prototypes, on dirait les Malheurs de Sophie revisités... :-)
    En tous cas, c'est toujours intéressant de savoir ce qui se passe derrière le rideau, même si je connaissais cette partie là de la fabrication d'un produit ayant une amie travaillant sur ce genre de prototypes ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo les teasing de la mort ;)
    C'est super intéressant à lire et j'imagine qu'à vivre ça doit l'être encore plus ! Dis tu veux pas m'embaucher ?!

    RépondreSupprimer
  4. C'est passionant de savoir comment ça fonctionne! ça doit être génial de tester sans cesse de nouveaux produits! Même si parfois ils peut y avoir de mauvaises surprises! ;)
    Super intéressant comme article! (j'attend avec impatience d'en savoir plus pour ces nouveaux-produits-encore-top-secret!)

    RépondreSupprimer
  5. "La marque (les gens du marketing, de la Direction, la maîtresse du big boss, moi...) teste le proto."
    pas de faute de virgule ici ?!?
    Je plaisante !
    Enfin de compte la prime de risque est méritée.

    Le_GG

    RépondreSupprimer
  6. bon je sens que tu as besoin d'aide, je cherche du travail ...
    en tout cas ça à l'air génial de participer à la création d'un produit !

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve ça hyper intéressant! Aventureux, mais intéressant :)

    RépondreSupprimer
  8. c'est chouette de nous faire partager les aléas de ton métier! c'est très interessant en tout cas!

    RépondreSupprimer
  9. @ Jube & Mme Beauté : non, je n'embauche pas, vous le savez ;) mais allez faire un tour sur le lien que j'ai mis, il y a des adresses de labos qui proposent des tests conso. Vous pourrez donner votre avis, mais dans 95% des cas, il s'agit de la formule définitive, celle qui sera lancée que vous l'aimiez ou non !

    @ Ninimimie : tu ne veux pas inscrire ton blog sur Hellocoton, ce sera + pratique pour moi de penser à y aller de temps en temps ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. C'est marrant, je pensais (bêtement) que les proto étaient testés par des panels de personnes extérieur à la marque mais forcément au niveau du secret professionnel, c'est moyen ^_^

    Comme toujours, j'adore tes posts sur le backstage des marques !

    RépondreSupprimer
  11. Merci So pour le lien , j'ai eut la chance via FB de tester le dernier soin généfic nutrics avant sa mise sur le marché via FB et c'est une merveille , mais dès le pot finit , peau sèche de retours donc , je tente ma chance !

    RépondreSupprimer
  12. Je n'aurais jamais imaginé que ça se passe comme ça, mais comme dit waffo niveau secret professionnel, ça couterait cher de payer des personnes pour seulement tester des produits.
    Intéressant et joliment raconté. :)

    RépondreSupprimer
  13. @ Waffo & Rose Verte : en fait, comme je le disais en commentaire juste au dessus, le panel extérieur n'intervient que lorsque la formule est validée en interne (après donc un certain nombre de versions).

    Ce que cherchent les marques avec les tests conso, c'est bien sûr de valider leur formule (elle l'est ds 99% des cas je pense), mais surtout d'avoir des % de satisfaction à revendiquer : 82% des femmes ont estimé avoir moins de rides etc...

    Il ne faut pas rêver, votre avis n'intéresse les marques (quasiment) que pour une exploitation marketing, elles ne vont pas changer leur formule parce qu'elle ne vous plait pas plus que ça (sauf exception : problème de tolérance cutanée...).

    (et voilà, je vais me faire taper sur les doigts !!!! ;))

    RépondreSupprimer
  14. Article super intéressant, et tu as dû souvent donner de ta personne pour ton boulot! Tant que ça ne te fait pas sortir des furoncles sur le visage... Hum :)

    RépondreSupprimer
  15. @So : ah ouais, tout de suite ça calme ^_^

    RépondreSupprimer