vendredi 15 juillet 2011

L'EFFET PAPILLON


Au fait, faut que je vous raconte... Comment j'ai été influente malgré moi.


Il y a un mois, j'étais invité chez Christophe Robin pour la présentation des nouveautés de la rentrée.
Parmi ces nouveaux produits capillaires, une reformulation de la cultissime Huile à la Lavande, vous savez, celle que les stars utilisent pour magnifier leur chevelure d'or.

Christophe (ouais, je le prénomme et je le tutoie maintenant,
genre) me dit que cette nouvelle formule a été lancée un peu grâce à moi.

Pourquoi ? Parce que dans l'ancienne formule, il y avait de l'huile de palme, et écolo (hum) dans l'âme que je suis, j'avais demandé à son attachée de presse si elle contribuait à la déforestation et l'agonie lente des gorilles en Indonésie ou si elle était cultivée avec un minimum de contrôles et d'éthique.

(bon, en vrai, je ne l'avais pas formulé comme ça, mais on s'en fiche)


(Christophe Robin dans son salon du Meurice
- un jour j'achèterai un portable qui fait de plus belles photos)


Christophe a découvert à ce moment ce problème palmesque dont il n'avait jusqu'ici ouï dire, et comme leur fournisseur tardait à leur répondre sur l'origine de l'huile, il a trouvé ça louche et a décidé de prendre le taureau par les cornes et de substituer son huile de palme par de l'huile de palme éthique certifiée Ecocert. Et du coup, d'en profiter pour modifier un peu la formule de L'Huile à la Lavande, la rendre plus légère, plus facilement rinçable.

Un nouveau produit dont il est au final hyper fier.



A la journée de presse, quand je suis arrivée, Christophe, enthousiaste, a commencé à annoncer à la ronde que c'était "grâce à elle, la blogueuse, là" qu'il avait changé la formule de l'Huile à la Lavande.

Alors voilà, ça fait plaisir, quand même
. Même si mon intervention a était tout à fait innocente et passive, même si l'équipe marketing a dit que oui, bon, Christophe, mais on était déjà sur le sujet avant mais tu ne le savais pas, même si des copines m'ont dit que l'huile de palme Ecocert, c'est vaguement mieux que la vilaine huile de palme mais pas tant que ça.


J'ai mis le doigt sur un sujet grave dont Christophe Robin n'avait pas idée et il a fait de la substitution de l'huile de palme une priorité.

Et comme il en parle beaucoup autour de lui, il va peut-être éveiller la conscience d'autres personnes, qui à leur tour en parleront à d'autres, qui...


Effet papillon.

Petite fierté personnelle. Toute relative, mais quand même.
:)
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Merci de nous partager cette anecdote :)

    RépondreSupprimer
  2. On sent le mec hyper impliqué dans les formulations de ses produits... Je me demande comment on peut, quand on crée un produit à base d'huile de palme, ne pas être au courant des problèmes écologiques qu'engendre la culture de cet arbre. Ok la team marketing était au courant, mais tout de même. Enfin...
    A noter que Leonor Greyl vient de faire la même chose avec sa très fameuse et très connue huile de palme.

    RépondreSupprimer
  3. Brava So! Les effets papillon, c'est extra car ça commence petit mais ça va son petit bonhomme de chemin et ça va loin: tu as raison d'être fière et on est fières pour toi aussi:-)

    RépondreSupprimer
  4. ah trop bien!

    oui l'huile de palme c'est mal dans ma famille on a arreté le nutella à cause de cette huile et utiliser des produits de beauté qui en contiennent c'est un peu limite quoi...tuer des gorilles (en gros hien..) pour de beaux cheveux bof quoi....

    RépondreSupprimer
  5. Mouais le coup de l'huile de palme certifié écocert moyen pour une marque assez prestigieuse comme Christophe Robin ! En plus, c'est pas comme s'il n'y avait pas d'autres huiles aussi voir plus efficace que l'huile de palme ....
    Mais sinon, niveau effet papillon, je suis persuadé que les blogs peuvent changer la donne ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est super chouette!

    RépondreSupprimer
  7. C'est une riche idée bien qu'elle ait mis du temps à faire son chemin... le débat sur les huiles de palme ne date pas de quelques mois...
    Cela dit, c'est intéressant de voir à quel point les bloggeuses peuvent être influentes, dans le bon sens du terme ! Bon, il faut aussi noter que tu n'es pas une autodidacte et que ta crédibilité est pleine!

    Ton article tombe à pic, je suis en plein essai des produits Robin et je dois avouer qu'ils sont extra... Mes cheveux ont rarement été aussi beaux, vigoureux et lumineux :-)

    RépondreSupprimer
  8. Super So! L'équipe Marketing devait être déjà dessus oui comme dans beaucoup de sociétés mais je peux deviner le poids que tu as eu dans cette intervention...une petite conversation avec toi fait toujours bouger quelque chose...

    RépondreSupprimer
  9. C'est étonnant et rassurant de voir qu'une remarque fasse tel effet ! C'est super de la part de Christophe Robin de s'être renseigné et d'avoir pris ça au sérieux.
    Comme quoi on peut faire évoluer les choses d'où que l'on vienne, pour n'importe quelle cause, la clé est la communication !
    Bravo à toi ;)

    RépondreSupprimer
  10. @ toutes : oui, c'est étonnant que CR n'ait pas eu conscience du problème de l'huile de palme avant, et oui, c'est très bien qu'il ait agit si vite, alors même que l'on touchait là à l'un de ses produits cultes (donc un pari risqué en cas de changement de formule). :)

    RépondreSupprimer
  11. ça c'est juste un bouche à oreille. C'est pas ce qu'on appelle "l'effet papillon". A pars ça, super de ta part de faire bouger les choses de cette manière

    RépondreSupprimer