vendredi 9 septembre 2011

DÉTOURNEMENT DE PRODUITS DE BEAUTÉ [2/2]

La suite de mes dernier détournements cosmétiques du moment (1er épisode ici).


HUILE LAVANTE LIPIKAR
La Roche Posay


Utilisation préconisée : huile de douche pour peaux sensibles / atopiques
Détournement : pouss'mouss oui ça mousse, c'est pratique, c'est magique, c'est bien plus malin pour se laver les mains !
Pourquoi : parce que quand on a les mains sèches, voire très sèches, voire gercées, il vaut mieux éviter de les laver trop souvent avec des savons solides ou liquides classiques. Même avec des pains dermatologique. L'avantage de cette huile lavante, c'est qu'elle est très douce et qu'elle laisse un léger film adoucissant et protecteur sur la peau. Léger, le film, hein, ne vous inquiétez pas ! C'est le même principe que les fameuses huiles démaquillantes si chères aux adeptes du Millefeuilles® (je mets le "registred" sinon je vais me faire gronder par Sonia qui a déposé le nom, si j'ai bien compris).
Comment ça marche, exactement ? La formule ne contient pas que de l'huile, elle contient aussi des tensioactifs qui permettent que l'huile se rince parfaitement à l'eau sans laisser de gras sur la peau.
Bizarrement, le concept huiles lavantes existe pour le visage (huiles démaquillantes comme celles de DHC ou Shu Uemura, donc), pour le corps (la Lipakar, celle triphasée de Natura, celle de Kneipp...), mais pas pour cette partie peu protégée l'hiver donc particulièrement vulnérable que sont les mains.
Je vous avouerais que moi-même je n'en avais pas eu l'idée avant de lire un commentaire d'une certaine Stella à la suite de ce billet chez Hélène...



TERRA SUN
Gemay Maybelline

Utilisation préconisée : terracotta pour faire croire que l'on est bronzé(e)
Détournement : shampooing sec
Pourquoi : là je crois que vous allez me prendre pour une folle. En fait, c'est simple. J'aime bien utiliser des shampoings secs pour retarder le shampooinage d'une journée (vous le savez, ce n'est pas bien de se laver trop les cheveux). Sauf que d'habitude, les shampooings secs, c'est blanc, et ça affadit vraiment la couleur (oui, même en brossant bien après, oui, je connais les shampooings secs colorés Baptiste).
Le shampooing sec, c'est du talc et/ou de la poudre d'origine végétale comme l'amidon de riz pour absorber le sébum. La terracota de base, à quelque chose près, ce sont des pigments colorés dans du talc. Du coup, on peut très bien appliquer un peu de terracotta sur la racine des cheveux (pas celle de Guerlain, une pas chère), avec un gros pinceau, oui oui, ça marche. Et quand on est châtain comme moi, eh bien finies les traces blanches !
Vous voulez savoir comment j'ai eu l'idée ? J'ai tout simplement essayé de reproduire une Shampowder de Buttercream Cosmetics maison !



APRES-SHAMPOOING DOUCE ARGILE
Jacques Dessange

Utilisation préconisée : après-shampooing
Détournement : shampooing
Pourquoi : je vous ai déjà parlé 100 fois de la méthode No Poo, non ? C'est une technique de lavage de tête mise au point par une américaine aux cheveux secs et bouclés, qui part du principe que l'on peut très bien se laver les cheveux avec de l'après-shampooing seul car il contient moins (mais suffisamment) de tensioactifs, qui sont par nature agressifs pour les cheveux (ce sont des "détergents") et, contrairement aux shampooings, qui contient aussi une phase grasse non négligeable qui va permettre d'adoucir, gainer et protéger le cheveux.
Avec ma nature de cuir chevelu, je ne peux pas me mettre au 100% No Poo, car je secrète un peu de sébum et qu'il faut de temps en temps l'éliminer avec un "vrai" détergent. Donc, j'alterne : une fois sur deux, shampooing + après-shampooing, une fois sur deux après-shampooing seul. Et de temps en temps, shampooing sec (c'est bien vous suivez).
Après-shampooing à choisir si possible sans tensioactifs sulfatés (sodium lauryl sulfate, laureth sulfate..., bref tous les ingrédients avec "sulfate" dedans) pour encore plus de respect du cheveu, ni silicones pour éviter d'alourdir la fibre (tous les ingrédients se terminant en -thicone ou -siloxane).


Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Très intéressant, ton article!
    Justement, j'ai un gros souci de mains qui s'assèchent en hiver (faut dire que je dois les laver très souvent!) et je n'aurais pas pensé à utiliser une huile! Pourtant l'hiver dernier j'étais déjà au Lipikar Surgras, mais cette année je vais oser sauter le pas ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adoooore le concept de la Terracotta comme shampoing sec, c'est top !
    L'huile pour le corps comme savon pour les mains, je le fais régulièrement, c'est vraiment plus doux, l'après-shampoing aussi, c'est tout aussi efficace que le shampoing et ça agresse moins mes cheveux !

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais attends, le coup de la Terra Sun en shampoing sec, mais c'est DEMENT !!!!!!!!!!!!!
    Je suis impressionnée par ton inventivité !!

    Quant au lavage des mains à l'huile lavante j'avais déjà trouvé ça super quand on en avait parlé chez moi, je te remercie de le redire, je vais essayer !

    RépondreSupprimer
  4. la poudre de soleil en shampooing sec, fallait oser : je n'ai jamais utilisé de shampooing sec alors, là, je n'y aurai jamais pensé LOL !!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Encore un super article.
    D'ailleurs, moi je me lave les cheveux tous les jours (oui, c'est mal) parce qu'ils sont gras... Et que j'avais pris l'excuse quand je vivais à Paris : le métro c'est très sale alors il faut laver mes cheveux tous les jours... Et du coup, je n'arrive plus à moins me laver les cheveux, ils sont systématiquement gras le lendemain du shampooing... Des idées ? Des marques de shampooing vraiment cool ? Une bonne technique de lavage ? Peut-être tu en as déjà parlé ici d'ailleurs... Merci en tout cas.

    RépondreSupprimer
  6. @ Montaw : tu utilisais DEJA l'huile de douche pour les mains, AVANT moi ???? Rhaaaa... 'élève va bientôt dépasser le maître ;)

    @ Hélène : tu as vu comment j'ai eu l'idée, avec ce shampooing sec dans un pinceaux type ceux qu'on utilise pour la terracotta ? J'ai fait que détourner un tout petit peu plus un détournement intelligent de packaging :)

    @ Alecandra_nancy : moi aussi, j'aurais tendance à les laver tous les jours si je m'écoutais. Essaye le truc de l'après-shampooing 1 jour sur 2, tu limiteras les dégâts, et ton cuir chevelu étant moins agressé, il limitera probablement sa sécrétion de sébum.
    Sinon, j'ai commencé une cure Phyto il y a 10 jours (shamp Phytokeratine + ap-shamp Phytocitrus + elixir Phytolléine) et je te jure que dès le 1er shampooing, mes cheveux ont vu la différence ! Je ne les lave que tous les 3 jours, contre 2 normalement. :))

    RépondreSupprimer
  7. Merci So ! Je vais aller acheter tout ça prochainement :)

    RépondreSupprimer
  8. La méthode du no poo j'adore et le pousse mousse huile de douche j'adore en hiver! :) Par contre la terracota en shampoing sec c'est une super idéee! Je n'ai pas du tout les cheveux gras donc j'avoue ne jamais utilisé de shampoing sec mais je note tout de même l'idée!

    RépondreSupprimer
  9. De supers idées à mettre en pratique ! merci !
    Je vais me laisser tenter par le no poo: il faut juste que je me trouve l'après shampoing idéal ;)

    Et pour le "pousse mousse" d'huile, ça existe déjà dans la marque Eucérin, en flacon pompe, et moi qui ai les mains désespérément sèches, je peux dire qu'elle est extra !! on peut aussi surement l'utiliser pour le corps, non ?

    Nataska

    RépondreSupprimer
  10. Super malin la terracotta détournée !

    RépondreSupprimer
  11. J'dois vraiment pas être douée mais se laver les cheveux à l'après-shampooing j'ai essayé et j'y arrive pas. Techniquement je parle. J'ai l'impression de devoir utiliser trois tonnes de produit, ça ne va pas bien sur toute la chevelure... bref chuis nuuulle ! Une astuce ?!
    Sinon effectivement ça m'a laissé les cheveux doux.

    RépondreSupprimer
  12. Super ces astuces! J'ai plusieurs huiles de douche entamées maintenant je sais comment les terminer ;)

    RépondreSupprimer
  13. J'avoue que j'ai un peu sauté de ma chaise en lisant le coup de la terracotta en shampooing, et puis je me suis rappelé avoir lu une rewiew de shampooing sec pour brunes, donc teintée. Logique quoi.
    Pour l'huile lavante, j'utilise celle de chez DHC pour me démaquiller et je m'étais déjà posé la question de trouver un équivalent (moins cher quand même) pour les mains. Je suis assez maniaque à ce niveau (je dois bien me laver les mains cinq à dix fois par jour) et ça me gave de faire tout le temps savon-crème-savon-crème pour ne pas m’effriter des doigts... Ça me conforte donc dans ce que je pensais... Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  14. Marrant le coup de la poudre de soleil en guise de shampooing sec, quelle créativité! Sinon, il y a aussi le shampooing sec Batiste spéciale "brunette", qui marche très bien, j'en suis fan!

    RépondreSupprimer
  15. @ Nataska : ah, je ne savais pas pour l'huile lavante mains Eucerin, merci pour l'info.

    @ Jube : as-tu bien essayé avec de l'après-shampooing sans silicone ? Essaye l'après-shampooig à la rose de Lavera, sinon. Sinon, ce n'est pas grave si tu ne laves pas la fibre, les racines ça suffit, car quand tu rinces l'après-shampooing, le surplus passe sur la fibre et la nettoie (idem pour le shampooing pas la peine de le passer sur les longueurs sauf si elles sont vraiment cracra).

    @ux autres : je vais déposer un brevet sur l'idée de la terracotta / shampooing sec e crois ;)

    RépondreSupprimer
  16. Salut, c'est ma toute première fois dans ton blog, j'adore !
    Est-ce que ce serait une aberration de prétendre se démaquiller à l'huile lavante lipikar (ou eucerin, du même style... ? Merci de ta réponse !

    RépondreSupprimer
  17. @ ana : merci et bienvenue ici. :)
    Tu peux parfaitement te démaquiller avec ces huiles lavantes pour le corps. Vérifie quand même que sur les yeux ça ne pique pas trop mais à priori ça ne devrait pas, ce sont exactement les mêmes "corps de formules" que pour les huiles démaquillantes.

    RépondreSupprimer
  18. La Terracotta en shampooing à sec, je n'y avais jamais pensé. Il faudra que j'essaie. J'ai envie d'essayer également l'après-shampooing à l'argile. Merci de toutes ces astuces.

    RépondreSupprimer
  19. Wahou, j'adore ces détournements :-)

    perso j'utilise le baume pour le corps Body shop au Karité comme soin pour les cheveux:
    - un tout petit peu pour les discipliner le matin (une noisette chauffée dans mes mains)
    - beaucoup plus pour un masque qui dure toute la nuit et qui rend (enfin) mes cheveux souples et à peu près brillants.

    Sinon mon coiffeur m'a indiqué que la biafine c'était un bon coiffant (mais j'ai pas testé).

    RépondreSupprimer