lundi 23 avril 2012

"LE MONDE DE LA BEAUTE", SUITE

Oulah, je m'aperçois que j'ai totalement oublié de vous faire part de mes impressions quant à la suite et fin de ma lecture de ce bouquin intéressantissime qu'est Le Monde de la Beauté de Mark Tungate.


Je vous en avais touché un mot ici, avant même d'avoir atteint le quart du bouquin, tellement il m'avait passionné. Je comptais vous donner d'autres citations au sujet d'autres personnages de la beauté, j'ai même commencé à noter les pages de ce qu'il me semblait le plus intéressant, mais voilà, le problème, c'est qu'au final il m'aurait encore fallu 5 ou 6 posts pour partager avec vous toutes ces petites perles. Et encore... En sélectionnant bien.

Du coup, je vais m'abstenir, et juste vous re-recommander fortement la lecture de ce livre. Vous y apprendrez notamment comment Max Factor a inventé le maquillage moderne, quelles sont les méthodes de L'Oréal, comment sont développés et testés les parfums et autres crèmes de soin, quelles sont les approches numériques des marques, comment interpréter les arguments scientifico-marketing des publicités, et puis, en vrac, vous en saurez plus sur Aesop, Chanel, Avon, MAC, Bobbie Brown, Natura Brasil, La Prairie, Nars...

Sur certains points techniques (développement, tests cliniques, marketing...), je ne suis pas toujours 100% d'accord avec ce qu'écrit Mark Tungate, mais cela reste une très bonne base de compréhension et réflexion du monde cosmétique d'aujourd'hui !

Je sais que certains d'entre vous ont acheté Le Monde de la Beauté suite à mon premier post. On attend vos propres impressions en commentaire, merci ! :)

22€, éditions Dunod
un bon investissement beauté

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. j'en ai parlé cette semaine sur mon blog ;-) moi aussi j'ai apprécié cette lecture ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Hop ajouté dans ma liste de souhait Amazon, je suis curieuse de lire ce bouquin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la cosméto te passionne, tu ne le regretteras pas.

      Supprimer
  3. Je l'ai reçu il y a un bon mois, je n'en suis pas encore à la moitié (et puis là je me suis lancée dans Hunger Game donc je l'ai mis en pause) mais c'est vrai qu'il est sympa ce bouquin :) Plein d'anecdotes et de détails, et le fait que les histoires de chacun se suivent et s'entrecroisent évite de se lasser ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air chouette. Est-ce qu'il y a des illustrations dans ce livre car j'aime bien trouver de jolies photos dans ce genre de bouquins... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors moi j'avais eu la version pré-imprimée sur papier A4 mais ça avait l'air d'être les épreuves finalisées - sans aucune illustration donc. Sauf s'ils ont ajouté au milieu des pages avec illustrations comme ça se fait de temps en temps...

      Supprimer
    2. Non, il n'y a pas de photos, illustrations dans la version def

      Supprimer
  5. Bonne idée de lecture ! Je le rajoute à la liste de livres à lire.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà le livre de Julien à lire donc je vais encore garder mon argent bien au chaud avant d'aller dévaliser L'Armitière pour m'acheter celui-ci !

    RépondreSupprimer
  7. Ha b'hien je voulais suite à ton premier post l'acheter et j'ai zapée et là c'est la fin du mois plus de sous d'ici que j'ai de nouveau des sous je vais réoublier !!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce livre, je ne le connaissais pas ! Je l'ai tout de suite commandé, étant passionnée de cosmétiques, et j'en suis au début (chapitre 3 Revlon) et c'est déjà très très intéressant !!!!!! Bcq de belles choses que je ne savais même pas !!!!

    RépondreSupprimer
  9. D'ailleurs si tu as d'autres livres aussi intéressants à nous proposer en cosmétique, n'hésites pas :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors moi je n'en lis pas beaucoup mais vas faire un tour chez mlle Gima, elle fait des revues de bouquins sur la cosméto très régulièrement !
      http://www.moncotefille.net/category/culture-beaute/livres-culture-beaute/

      Supprimer