mercredi 4 avril 2012

LA ROCHE POSAY FAIT PEAU NEUVE : VOUS AIMEZ ?

Ça vous dit de rejouer au jury de relooking de packagings, comme on avait fait avec Phyto ici ?

Alors aujourd'hui, le candidat au lifting de charte graphique est La Roche Posay. Voici deux packagings avant et après.


Bon OK je zoome sur le "après" pour que tu vois mieux. Oui, ce sont 3 produits différents, mais ça n'a pas d'importance.


Alors, Messieurs-Dames du jury, préférez-vous le "avant" ou le "après" ? Pourquoi ? A votre avis, qu'ont-ils essayé de traduire / d'évoquer en passant à la nouvelle charte graphique ?

(vous avez le droit de tricher un peu en vous replongeant dans la symbolique des formes et des couleurs en yeutant par ici)


Et puis il n'y pas que les packagings qui sont tout nouveaux tout beaux chez LRP. Ils ont aussi collaboré avec LA Pénélope Bagieu pour illustrer leurs supports de communication.

D'ailleurs, si vous avez envie de jouer encore plus (on est mercredi, non ?), vous pouvez créer une petite vidéo de "l'histoire de votre peau sensible" avec Péné. C'est tout simple, il faut répondre à quelques questions, prendre quelques photos dans les poses indiquées, et puis voilà, vous avez de superbes tatouages pénélopiens animés - chaque histoire étant différente selon les réponses que vous avez données.

La vidéo de moi-même et mes tatouages vivants sur-mesure est ici, et si vous souhaitez faire la vôtre, il suffit de cliquer sur "créer la vôtre" à la fin de la vidéo (c'est pas compliqué...).


Ça vous plait, cette petite collaboration La Roche-Posay / Pénélope Bagieu ?

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24 commentaires:

  1. Pour le spray d'eau thermale, ils ont modifié le petit bouton ou on appuie, il est désormais plus gros et plus ergonomique, j'adore !

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    1. Oui, ça fait aussi une brume encore plus fine, zéro gouttelettes d'eau. Très agréable.

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  2. L'effet cascade est assez évident mais je ne trouve pas que ça révolutionne leur charte graphique. Ils ont quand même gardé l'essentiel, sans changer ni logo ni police ni gamme de couleurs.
    Beaucoup de bruit pour pas grand chose j'ai l'impression !

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    1. Je pense que justement c'est voulu qu'il n'y ait pas de révolution. Juste une évolution, probablement pour plus mettre en avant l'origine thermale de la marque, que l'on pouvait peut-être oublier, et qui est importante car elle cautionne le côté dermato / thérapeutique (= ce n'est pas "que" de la cosmétique, ça soigne vraiment).

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  3. Tes photos sont très sympa. Sinon je préfère le nouveau packaging. Toutes ces petites gouttes d'eau me donne envie de plonger dans un bain d'eau thermale. C'est d'ailleurs dommage que l'eau thermale n'existe qu'en spray. Je pense que ce serait super de pouvoir faire des saunas faciaux avec de l'eau thermale. Mais cette mue de printemps n'en est pas moins très réussie et j'adore les dessins de Pénélope Bagieu.

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    1. Dans la nouvelle version, il y a aussi un petit côté "mosaïque" (les petits carrés) qui fait très thermes romains. La aussi ça renforce le côté thermal sérieux et pas marketing, et puis comme tu dis, ça amène un peu d'émotion et d'aspirationnel qu'il n'y avait pas, c'est moins clinique au sens pas fun du truc.

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  4. J'aime plutôt le nouveau packaging mais comme le dit Lyli Minette, y a pas vraiment relooking à mort, ils ont gardé la même charte graphique, ils ont juste changé quelques détails.

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    1. Donc les consommateurs ne sont pas perdus. Une évolution en douceur... :)

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  5. Je préfère l'ancien packaging mais ça a peu d'importance, l'essentiel, c'est ce qu'il y a à l'intérieur !

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  6. bonjour franchement j'aime beaucou Pénélope B mais la je préfére les anciens packagings.

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  7. Je préfère les anciens packagings qui étaient plus sobres et plus "médicaux". Maintenant je ne m'arrête vraiment pas à l'extérieur mais je m'intéresse plus au produit en lui même.

    je pense que ce changement a très certainement pour but d'attirer les plus jeunes avec un emballage plus attractif, plus vivant et plus frais !

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    1. Oui, tu as probablement raison, et aussi de faire moins "marque prescrite par un dermatologue quand on a une pathologie" et "plus marque que l'on achète aussi spontanément, pour son plaisir".

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  8. LRP n'arrête pas d'arrêter des produits, d'en lancer ou d'en renommer d'autres...je m'y perds...(effet L'Oréal??) mais pour ce qui est du packaging, je ne vais pas être objective car j'aime beaucoup ce que fait Pénélope Bagieu...Donc forcément, ces nouveaux relookings sont très jolis et mieux que les anciens; et comme Malou, je pense qu'ils veulent attirer les + jeunes avec quelque chose de moins strictement pharmaceutique (L'Oréal encore?) surtout que la concurrence est rude avec Avène, Uriage, St Gervais etc...

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    1. LRP a quand même en catalogue des produits super anciens, me semble t-il ! Les formules évoluent avec les progrès de la science et les modifications réglementaires, mais c'est une marque qui pour moi est justement plus "stable" dans son offre que des Lancôme ou Gemay qui sont à fond dans le marketing et la tendance (... et l'innovation du moment, on va dire, pour être sympa ;)).

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  9. Le nouveau design me parait un peu "confus" . Je m'y perd un peu avec ce fourmillement d'infos visuelles: le nom de la marque, le produit à rallonge. Je trouve que la "cascade " et les gouttes d'eau rendent compliqué la lecture de l'étiquette. A voir l'effet d'ensemble de la gamme en linéaire. Le rendu du relooking est plus frais et plus jeune...mais quand on a trois minutes pour passer à la pharmacie je ne sais pas si les consommatrices ont dix minutes à perdre pour choisir leur crème (J'imagine qu'ils ont dû qd même valider leur choix avec des centaines de tests panel !!!). La collaboration avec PB est sympa...après j'ai l'impression que toutes les marques s'y mettent. On retrouve le même style d'illustrations et donc de messages pour des pubs de crèmes, de surgelés, de thé, de culottes, de sites internet.

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    1. Oui c'est vrai que le nouveau design est un peu moins lisible, quelque part.
      Et oui, c'est L'Oréal donc ils ont dû valider et revalider et rerevalider la nouvelle charte graphique !! ;)
      C'est vrai aussi pour PB. Quelque part, on en arrive presque à la limite avant le "pfff, encore elle". ;) Même si j'aime beaucoup ce qu'elle fait, je la préférais avant, il y a 3-4 ans, aux débuts de son blog. Elle est presque trop tendance aujourd'hui, c'est une signature "facile", consensuelle, mais du coup qui va marcher à tous les coups.

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  10. J'aime bien le nouveau packaging, ça fait plus ressortir le côté pur de l'eau thermale, surtout avec les petites gouttes en bas et l'effet de l'eau qui tombe... ça fait plus moderne !

    Super ce montage avec Pénélope Bagieu, je suis une grande fan ! J'ai toutes ses BD, y compris la dernière en collaboration avec Boulet et j'adore son blog ! ^^ Je vais aller voir le lien, tiens ! ^^

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    1. Il faut que je lise ses dernières BD, je n'ai lu que Joséphine (et son blog). Il parait que la dernière est très bien, oui.

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  11. oui j avais remarqué le changement sur le pshit du Serozinc. j aime bcp ca vaporise de fine goute mnt, c est plus agreable !!!

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  12. Pour ma part, je trouve le packaging beaucoup plus sympa comme ça. Même si cela reste toujours dans le sobre, ces petits cubes ou ronds (je ne vois pas très bien) ajoute le côté pétillant à la marque, ce fameux point qui l'a démarque des autres marques qui prône l'eau thermale.

    Ps : Ton article fais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche 08 Avril.

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    1. Ce sont de petits carrés, comme une mosaïque.

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  13. Eh bien j'aime bien ce nouveau packaging. Je trouve pour ma part qu'on garde bien le côté dermatologique et les codes de la marque (fond blanc, typo, couleurs), tout en ajoutant un peu de peps. Pour moi le nouveau fond symbolise et rappelle mieux l'aspect thermal de la marque, j'imagine de fines goutelettes, une fontaine d'eau thermale (comment ça mon imagination s'enflamme :D ?). Bref, j'aime et je trouve les produits plus jolis !

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    1. Ben non ton imagination répond pile poil aux attentes aspirationnelles de LRP !! ;)

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