mardi 16 octobre 2012

ET SI JE VOUS EXPLIQUAIS CE QU'EST UNE *VRAIE* BB CREAM ?

Mon petit doigt me dit que vous aussi, vous êtes passablement lassés (... agacés ?) par la déferlente BB creams. Que vous devenez insensibles aux multiples "Youpiiiiii, la marque X lance une BB !!", que vous êtes interloqués devant les BB transparentes ou les BB gloss, que finalement, vous ne comprenez plus rien à ce phénomène - sont-ce juste des crèmes teintées, ou des produits multifonctions ?, et puis si ce n'est qu'une mode, autant-qu'on-en finisse-tout-de-suite-car-là-ça-devient-gonflant-passons-à-la-suivante.

Je me trompe ?

Probablement pas.


Et c'est dommage. Car la BB cream, au-delà de la simple tendance makeup éphémère qu'elle a parfois l'air d'être, est vraiment un produit différent, avec des spécificités très particulières. Pas une crème teintée. Pas un fond de teint. Pas un gloss.

Et la multiplication de "BB" qui n'en sont pas est en train de TUER la vraie BB.

Je vais donc vous expliquer ce qu'est une BB cream, ce que n'est pas une BB Cream, et comment reconnaître une vraie d'une fausse. Je vais être un peu longue, mais je crois que le sujet le nécessite.


Retour aux origines.

La BB cream est un soin / maquillage qui a été inventé pour un profil de consommatrices bien particulier : les Coréennes adeptes à la médecine esthétique (injections de Botox et/ou acide hyaluronique et/ou peeling light...), des interventions "légères" qu'elles pratiquent entre midi et deux, qui n'obligent pas à un arrêt maladie, mais qui laissent quelques bleus et rougeurs qu'il faut masquer pour que les collègues et le mari ne s'en aperçoivent pas. 

(certains disent que l'origine de l'origine est allemande, mais on s'en fiche, ça ne change rien)


La definition.

La BB cream, "Blemish Balm" (= baume anti-imperfections), est comme son nom l'indique :
  • Un baume : plus qu'une simple crème, ce baume doit être adapté aux épidermes fragilisés par l'intervention médicale, donc particulièrement hydratant, apaisant, antioxydant, avec un indice de protection solaire de 15 minimum (on est en Corée et le soleil tape). Et un baume est un fluide, pas une poudre ou autre chose.
  • Qui couvre parfaitement les imperfections, ces rougeurs et petits bleus - et par extension les taches et autres irrégularités du teint.
Au-delà de ça, la BB Cream a des caractéristiques optiques (pigments) et galéniques (texture) bien particulières : elle doit être imperceptible une fois appliquée (l'Homme ne réchignera d'ailleurs pas à appliquer une BB cream, j'en connais qui le font, et ils n'ont pas l'air maquillés, non non).
  • Elle contient des pigments "caméléon" : aucun risque de démarcation, la couleur est universelle (ou presque) et se fond dans celle de l'épiderme. C'est pour cela qu'il y a peu de teintes. Une même teinte convient à plusieurs carnations proches. Pour couvrir l'intégralité du spectre des carnations (du teint clair qui tire vers le jaune au teint ébène, en passant par le teint qui tire vers le rose et toutes les nuances du caramel au chocolat), 5-6 teintes de BB creams suffiraient. Ces pigments caméléon se reconnaissent assez facilement : si vous les étalez mal, ils font comme un affreux "masque de cire" gris sur la peau. Il faut vraiment travailler le produit pour qu'il se fonde parfaitement dans l'épiderme.
  • Sa texture zéro matière : pas d'effet poudré comme c'est parfois le cas avec les fonds de teint, pas de résidu brillant, pas de paquets, un peu comme une peau nue mais en mieux. Le secret ? Des silicones volatils, qui "s'évaporent" quelques instants après l'application et laissent sur la peau le même effet imperceptible qu'un collant effet bronzage de Dim - vous voyez ce que je veux dire ? Et une concentration en pigments / poudre bien moindre que dans un fond de teint.
  • Plusieurs fonctions en une : maquillage (elle masque les imperfections et unifie le teint) + soin (elle hydrate + elle apaise + elle a SPF (etc)). Et c'est que le bât blesse. Que les abus de dénomination "BB" apparaissent. Ce n'est pas parce qu'on est multifonctions qu'on est forcément BB.



Les dérives.

Car aujourd'hui, les marketeurs ont détourné la dénomination "BB" en la résumant à "multifonctions". En gros, si j'ai un produit qui fait plusieurs choses à la fois, je l'appelle BB parce que c'est la mode et que c'est vendeur.

NON.

BB ne veut pas dire "Beauty Balm" comme certains essayent de nous expliquer en tentant de diluer sa définition. Ca veut dire "Blemish Balm" et ça doit donc parfaitement camoufler les imperfections.

Une crème teintée n'est PAS une BB cream. Même si elle est hydratante et anti-âge. Ces crèmes teintées-là n'ont rien de nouveau, elles existent depuis des années, elles n'ont ni la texture, ni les pigments propres aux BB. Ce sont des crèmes teintées.

Un fond de teint compact (poudre pressée) ne peut PAS être une BB cream. Il n'a pas la galénique de la définition de la BB. C'est un fond de teint.

Un fond de teint fluide Bio ne peut PAS être une BB. En tous cas pas à date. Tout simplement parce que les silicones sont interdits en cosmétique Bio. Et il me semble même que les pigments caméléon ne sont pas certifiables non plus. Les BB Bio sont aujourd'hui plutôt des crèmes teintées.
[EDIT : on me dit en commentaire que ces pigments sont acceptés Ecocert et que des alternatives satisfaisantes aux silicones volatils sont aujourd'hui disponibles, je n'ai pas vérifié mais j'ai envie de faire confiance à mes commentatrices, on devrait donc peut-être bientôt avoir sur le marché des "vraies" BB Bio - pour info, j'en ai testé une ou deux dernièrement qui s'en approchent déjà pas mal, tant au niveau pigmentation qu'effet presque "zéro matière"... ça avance, ça avance...]

Une crème transparente avec des pigments flouteurs d'imperfections n'est PAS une BB cream. Elle ne contient pas les fameux pigments caméléon et ne masque pas parfaitement les aspérités de couleur de la peau. C'est une base de teint. Ou éventuellement une CC cream (mais là, c'est un autre sujet).
Un gloss (celui de Bourjois) ne peuvent PAS être un BB Gloss. Ou un shampooing un "BB Cream Shampoo" (Biguine). Là, on touche le fond.

Attention, je ne dis pas que les produits qui abusent de la dénomination BB ne sont pas de bons produits. Par exemple, moi j'adore la BB-qui-n'en-est-pas-tout-à-fait-une de L'Oréal Paris.

Je dis juste que ces BB machinchoses ne correspondent pas à la définition de la BB cream. Qu'elles surfent sur la tendance pour des raisons purement commerciales, qu'elles brouillent le message, qu'elles tuent peu à peu cette nouvelle catégorie hyper-intéressante de soin / makeup en en faisant un phénomène de foire, une simple tendance qui retombera comme un soufflé dans 2 ou 3 ans, laissant sur le carreau les vraies BB creams.




En résumé, comment reconnaître une vraie BB cream ?
  • La BB cream est un fluide (c'est à dire une galénique type crème). Pas une poudre pressée, encore moins de la poudre libre comme j'ai pu voir en Thailande. Et absolument pas un gloss (tiens, on prend les paris : qui va sortir le premier BB shampooing qui ne sera en réalité qu'un  classique "2 en 1" relooké ?).
  • La BB cream est teintée. Pas transparente.
  • La BB cream est non Bio. En tous cas pour le moment.
  • La BB cream contient des silicones volatils (là, c'est un peu compliqué à reconnaître, cherchez par exemple "cyclomethicone" dans la liste d'ingrédients).
  • Quand vous appliquez une BB cream, même en très petite quantité, vous passez forcément par une étape "masque de cire" avec coloration grisâtre et vous avez l'impression que la texture et la couleur ne se fonderont jamais dans votre épiderme. 
  • Puis, en insistant un peu, vous y arrivez, et là, la BB devient imperceptible, tant au niveau couleur (pigments caméléon, zéro démarcation) que texture (pas de paquet, pas d'effet poudré).
  • La BB cream ne sera sur vous probablement pas assez hydratante, malgré ses promesses. Vous aurez besoin de mettre une crème avant. Parce qu'on n'est pas sous un climat tropical en France et qu'on a besoin de plus d'hydratation que les coréennes. 

 
Des exemples de vraies BB creams parmi toutes celles que j'ai pu tester ?

Celles qui sont arrivées directement d'Asie où la catégorie existe depuis un certain nombre d'années et a complètement suplanté les fonds de teint et crèmes teintées classiques.

La BB Crème de Erborian et ses dérivés (Dorée, Light - mais attention, pas le BB Mask), pionnière en France mais qui n'a fait qu'adapter avant tout le monde le phénomène asiatique. Des BB creams dont la texture a été un peu retravaillée (moins couvrante que les asiatiques) et la couleur également (moins jaune, plus rosée).
La BB Cream de Clinique, tout simplement car celle qui a été lancée en France est la même que celle qui existe en Asie depuis quelques années, et qu'il n'y a pas eu (à ce jour, à ma connaissance) de formulation spécifique pour le marché européen (la couleur est correcte sur un teint caucasien, je vous rassure).
La BB Cream de Unt parce que c'est une marque made in Taïwan et qu'ils n'ont développé aucun produit spécifique pour l'Europe (la couleur est correcte sur un teint caucasien également).
Et probablement d'autres, je vous laisse les lister en commentaire maintenant que vous avez tout compris.


Et je ne vous donnerai pas de contre-exemple, je crois que vous pourrez dorénavant faire le diagnostic vous-même, la liste est longue.

Ah si, je voudrais juste revenir sur un produit. Non, deux.

Le premier, c'est Hydreane BB Crème de La Roche Posay. Julia du blog Bazar de Fille nous démontrait ici que c'était à la virgule près la même formule que leur ancienne crème teintée Hydreane, qu'ils auraient juste changé le pack et le nom pour surfer sur la vague BB. Le Directeur Marketing précise en commentaire - et c'est tout à son honneur d'être venu apporter ces précisons, que la texture et les ingrédients actifs sont effectivement les mêmes mais qu'ils ont changé les pigments pour mettre les fameux pigments caméléon dont je vous parlais (La Roche Posay, one point). J'ai testé cette BB cream. Et si je la trouve plutôt très sympa, je suis au regret de vous dire qu'elle n'a pas une texture BB, ni même le fameux effet masque de cire. Disons que c'est une 90% BB. Ce qui est déjà mieux que la plupart de ses collègues.


Le second produit dont je voulais vous toucher un mot, c'est la BB Lessive Dash 2 en 1 (ici). C'est une lessive qui "respecte et adoucit votre linge. Et en plus, elle lave". Ou comment démontrer par l'absurde l'énormité du BB Gloss de Bourjois et par extension les excès de BB naming. Merci Fifi pour la démonstration magistrale teintée d'humour. Tu as un BB Blog, bravo (blog multifonctions : bons plans, infos, tests produits, humour, par contre sans SPF, tu devrais y réfléchir).


Voilà pour le cours de cosmétologie de ce mardi matin. J'ai été longue cette fois (spéciale dédicace à Pure Beauté qui me traite de flemmasse dès que mes billets font moins de 15 lignes), mais ça en valait la peine. Enfin, je l'espère. 

Ces quelques explications vous ont-elles un peu éclairés sur le sujet ?

(si vous répondez "non", je démissionne)



PS : vous aurez remarqué que je n'ai jamais écrit "BB crème", qui est un nom déposé par la marque Erborian (qui a été bien maline sur ce coup-là), mais "BB cream", la dénominiation de cette catégorie de produit. A bon entendeur...

PS2 :  je le redis et j'insiste, parce que je ne veux pas que l'on interprète mal mes propos : les "fausses" BB ne sont pas forcément de mauvais produits, au contraire, il y en a de très bien, et inversement, certaines "vraies" BB ne sont pas terribles. On parle ici de fidélité à la définition originelle de la BB Cream, rien de plus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

147 commentaires:

  1. Passionnant comme toujours! Je n'ai pour le moment testé que la Erborian et la 7Herbs, de vraies BB cream donc. Du coup je suis tentée par la Clinique si tu la valide ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai oublié la 7Herbs. C'est bien une BB cream, mais un peu plus légère que les initiales.

      Supprimer
    2. Moi qui cherchait juste a savoir ce qu'etait une BBcream, j ai ete servis! Merci bcp pour cet articcle, grace a toi j'ai tout compris!
      Mais, il me reste une question, laquelle serait la mieux pour une ado de 14 ans avec un budget assez serre... En fait j'ai des boutons et ses plutot un complexe pour moi, alors si je pouvais les attenuer avec une BBcream, sans totalement les faires disparaitrent (je ne mets pas de fond de teint, je n'aime pas la sensation que ca fait sur ma peau!), qu elle BB cream me conseille tu? Merci d'avance!

      Supprimer
  2. Merci pour cette longue explication, c'est plus clair ! Et les CC Cream ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous ferai un billet sur les CC, promis, mais j'ai des choses à vérifier avant, car par ex je n'ai pas eu tout à fait les mêmes explications que celles que développées par Sasha dans son article à ce sujet ici : http://lesbeautestestent.eklablog.com/cc-is-the-new-bb-cc-cream-vs-bb-cream-a57797785

      Supprimer
  3. Merci pour cet article très complet !

    RépondreSupprimer
  4. UN seul mot pour ton billet : GENIAL !!!
    C'est clair et précis !
    En ce moment j'utilise la Erborian, que je trouve vraiment bien. Effectivement, on m'a aussi parlé de la Clinique, mais aussi de la marque Une (que j'avais l'intention de tester). Mais si j'ai bien compris ton article, il ne s'agit pas vraiment d'une BB cream, puisqu'elle est compacte et non fluide. C'est bien ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La BB compacte de Une n'est pas une BB au sens strict du terme, non. Après, elle est peut-être très bien pour masquer les imperfections et unifier, je ne sais pas, je ne l'ai pas testée.

      Supprimer
    2. La BB de Une est difficile à travailler vu sa texture.
      Ils ont même sorti le BB concealer ^^
      Merci pour cet article très intéressant !

      Supprimer
  5. EmilieCaroline16 octobre 2012 11:16

    Merci pour les explications :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Merci de nous avoir ouvert les yeux ... et merci pour toutes ces précisions, je comprends mieux maintenant ce qu'est vraiment une BB cream !

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment du très très bon boulot, je suis restée accrochée jusqu'à la fin. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (je suis la Reine du Suspense, je sais tenir mes lecteurs en haleine jusqu'au bout même sur un sujet beauté ;))

      Supprimer
  8. Bon, désolée je dois écrire en "anonyme" car encore une fois sous tablette je n'arrive pas a mettre mon nom/URL u_u bref

    Merci d'avoir indiqué que Erborian a déposé le nom BB creme c'est bon à savoir !! Par contre pourquoi dis-tu qu'une BB cream doit absolument contenir du silicones ou être bio pour être une vraie BB cream ? Je connais des BB cream asiatiques qui sont dénuées de silicones, sont-elles du coup des "pas vraiment BB cream" ? Le silicone apportera juste la texture comme tu le sais donc finalement les effets promis ne sont pas altérés (sauf si bon on part du principe que voilà c'est de la poudre aux yeux coucou j'ai plus de pores mais en fait si) enfin voilà, je ne trouve pas SELON MOI que les silicones soient déterminant pour déterminer si une BB cream est une vraie ou une fausse. Je signe quand même XD Sabrina. www.naturellement-belle.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La définition première de la BB Cream c'est comme je l'explique avec des pigments caméléon (à confirmer mais je ne crois pas qu'ils soient certifiables Bio) ET une texture particulière qui à ma connaissance ne peut s'obtenir qu'avec des silicones spécifiques (pas n'importe quels silicones non plus). Mais peut-être que certains ont réussi à s'affranchir de silicones là bas très loin en Asie, je n'en sais rien, pourquoi pas, mais je demande à voir.
      Les "BB creams" Bio sont en fait des crèmes teintées avec bénéfices type hydratation, SPF, antioxydation... ce qui ne veut pas dire que ce sont de mauvais produits, encore une fois. Mais ce ne sont pas des BB creams au sens premier du terme.

      Supprimer
  9. Merci pour ces explications de pro, comme toujours !

    RépondreSupprimer
  10. non! ;)

    Superbe article poulette... les choses sont plus claires! Merci pour cet article super renseigné. xx

    PS: La BB de chez Estée Lauder est top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que la BB de Estée Lauder est une vraie, oui. Faudrait que je la teste pour en être sûre.

      Supprimer
    2. C'est la seule que j'ai testé et je suis accroc. Voir ici: http://www.linosqui.fr/?p=208
      Je viens de commander le mini set Skin79 pour tester du nouveau.

      Supprimer
  11. Merci pour tes explications, vraiment très claires !
    C'est dommage que les marques surfent à ce point sur la vague BB, ont-elles vraiment besoin de ça ? Je pense aux BB crèmes Garnier ou L'Oréal, qui sont de très bons produits, BB or not BB : "crème teintée" ferait réellement moins vendre ?
    Tu as piqué ma curiosité avec les CC crèmes, tu nous expliquera ce que c'est ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, clairement, "crème teintée" ferait moins vendre que "BB cream" (la preuve avec l'Hydréane De LRP, crème teintée relookée en BB car elle ne se vendait pas et qui maintenant risque de cartonner, si j'en crois l'article de Julia).
      Même si les crèmes teintées ont été beaucoup améliorées en texture et efficacité ces dernières années, il n'y a pas de "rupture marketing", donc pas de nouveauté, pas d'envie d'essayer, pas achat d'impulsion, et certaines consommatrices restent probablement sur l'idée que les crèmes teintées sont assez bof.
      Les CC, oui, je vous expliquerai, mais je ne veux pas dire de bêtises, j'ai besoin de bien me renseigner avant.

      Supprimer
    2. Il est vrai que l'Hydréane fait parler d'elle désormais et s'offre une image "moderne" avec peu de changements.
      Pourtant, quand on voit le soin hydratant teinté de Nars qui vient de se lancer, je pense qu'on peut se dire qu'il y a une place sur le marché pour des crèmes teintées "new géneration" !

      Supprimer
    3. J'en suis persuadée aussi, après il faut trouver le moyen marketing de le faire comprendre aux consommatrices sans faire semblant que ce sont des produits que ce n'est pas....

      Supprimer
  12. Oui en gros ils essaient tous de nous vendre des crèmes teintées et on est quasiment toutes tombées dans le piège, j'avoue moi y compris! Je serais vraiment curieuse de tester une vraie de vraie parce que le souci que j'ai avec toutes les crèmes teintées et pseudo bb, c'est que je ressemble à une carotte alors que c'est censé être invisible une fois appliqué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais aussi tombée dans le piège si je n'avais pas su avant la déferlante (disons à partir de la campagne de pub Garnier) ce qu'était vraiment une BB.
      Si tu es carotte, clairement, ce n'est pas une BB. Tu dois être cireuse dans un premier temps (ça donne envie ;)) puis c'est invisible.

      Supprimer
  13. très interressant comme toujours! je le saurai pour mon prochain achat de vrai bb cream!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Ah et je suis super étonnée que la Clinique respecte la formule d'origine mais aussi contente car je vais pouvoir l'acheter les yeux fermés ^^ Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, peut-être que tu t'apercevras que la texture / couleur BB ne te convient pas, c'est qaund même très particulier comme produit !

      Supprimer
  15. Extrêmement intéressant. Tu as raison : alors que je trouvais initialement l'idée de cette formule intéressante, je suis saturée des multiplications de fausses appellations présentes sur le marché. Et comme je ne suis pas une spécialiste, cela m'attriste et me donne envie, effectivement, de passer à autre chose, alors que ce serait dommage de mettre à la poubelle une si belle idée.
    J'avais repéré que La Roche Posay présentait un "nouveau" produit et je ne savais qu'en penser, merci donc de nous en avoir parlé un peu. Ces précisions connues, elle doit tout de même être intéressante... enfin... je l'imagine.
    Voilà... Merci pour ce bel article,
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  16. merci pour cet article fort instructif ! mais j'ai une question : est-ce que la BB cream de Gemey Maybeline en est une ? Personnellement, je l'utilise en ce moment et effectivement au début, quand je l'applique, ça me fait un teint grisâtre puis après quelques minutes ou heures, mon teint est bien unifié ( sauf quelques petites retouches avec leur mousse qui fait office de FDT pour cacher les "grosses" imperfections ? Sinon, celle de Erborian me fait de l'oeil depuis un moment mais je dois d'abord finir la pseudo BB CReam de l'oréal (qui est pas mal au demeurant), et celle de Gemey...
    Thanks !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas testé celle de Gemey, mais ce que tu décris ressemble à un effet BB Cream.
      Si quelqu'un d'autre (qui connait aussi une des 3 vraies BB que je cite pour comparaison) l'a testée, on veut bien votre avis aussi !

      Supprimer
    2. Etonnant, j'ai testé la BB Gemey Maybelline(et que celle la) et : peau grasse, imperfections toujours visibles et pas de teint grisâtre au début, bref grosse grosse déception! Mais je suis heureuse d'avoir pu lire ton article qui peut etre me reconciliera avec ces BB cremes.

      Supprimer
    3. Bon, je ne peux pas trancher sur la Gemay, je ne l'ai pas essayée. J'irai tester en magasin et vous dirai.

      Supprimer
    4. A mon avis si tu choisis la bonne teinte, elle est parfaite pour unifier le teint et cacher les petites cicatrices d'acné mais pas les gros boutons of course ! Ayant la peau ( je crois) plutôt normale, cette crème ne me fait pas briller alors que j'habite sous les tropiques ! et je n'ai pas remarqué non plus de poussées de boutons.
      PS : j'apprécie tes articles et ton blog car toi au moins, tu réponds aux commentaires que l'on te laisse, ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur la blogo...

      Supprimer
    5. J'essaye de répondre aux comms car mon blog est un peu spécifique et je soulève souvent des questionnements auxquels il faut bien que j'apporte mon avis. Il y a parfois des "débats" qu'on ne trouve pas forcément ailleurs, et là ce n'est pas à sens unique, vous enrichissez aussi ma réflexion.
      Et puis en général je n'ai pas 80 commentaires non plus, donc c'est plus facile d'avoir le temps de répondre à tout le monde ou presque ;)

      Supprimer
  17. Ooooh, merci! Je ne savais absolument pas ce qu'était une BB cream, et ne sachant pas trop où trouver des infos, je ne m'étais pas renseignée.. (D'autant que je ne porte pas de fond de teint, j'aurais l'impression de juste masquer ce qui ne va pas.. Je préfère investir dans une crème hydratante!)

    J'ai appris quelque chose aujourd'hui, merci à toi!

    RépondreSupprimer
  18. aaaahhhh bah oui, je te reconnais mieux! Et au moins là, je lis l'article jusqu'au bout :)

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce petit cours très instructif!
    J'ai testé celle de Erborian et de Misha (acheté à Hong Kong).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que la Misha est une vraie, vu qu'elle n'est commercialisée qu'en Asie.

      Supprimer
  20. Merci beaucoup pour cet article qui remet les choses à plat et qui est très instructif.
    Je suis contente que ma démonstration t'ai plu et j'espère que les marques passeront lire ton article pour enfin redevenir raisonnables.

    RépondreSupprimer
  21. J'aime bien celle d'Embryolisse et je pense que c'en est une vraie, enfin je crois... en tout cas je l'aime et elle me convient bien :)
    Merci ma belle pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, celle d'Embryolisse, je l'ai testée justement, et j'ai hésité comme toi, parce qu'elle est très épaisse et pas très grise. Je dirais que c'en n'est pas une au sens "strict" et premier du terme, mais c'est une évolution intéressante. Du 90% BB là aussi, comme LRP.

      Supprimer
  22. Whouah, j'en apprends des choses ! Merci pour cet article complet.
    Et oui, y en a marre de toutes ces BB crèmes qui sortent d'on ne sait où !

    RépondreSupprimer
  23. Un juste retour à la réalité des BB cream (je ne savais pas que le nom BB crème était déposé.... excellente initiative de la part d'Erborian).
    Enfin quelqu'un qui nous éclaire sur les BB cream (les vraies) et remet les choses à leur place. Je trouve que l'aspect marketing du produit est en train de tuer l'origine du produit. Moi, je n'en utilise pas, ma peau est trop sèche, et les imperfections trop visible, il me faut donc deux produits distincts...
    En tout cas ton article ma éclairé,
    Merci So ^^

    RépondreSupprimer
  24. Je dormirai moins bête ce soir !
    Merci pour ces explications qui nous éclairent bien dans la marée des BB. Et joli clin d'oeil à notre Fifi nationale ;)
    Au plaisir

    RépondreSupprimer
  25. merci pour cet article! c'est en effet plus clair
    évidemment je suis déçue que les bb-cream bio n'en soient pas vraiment _mais j'aurais dû m'en douter avec cette histoire de sillicone (la semaine dernière, j'ai commandé la so'bioétic, elle a bonne réputation sur les blogs _mais je ne regrette pas hein)par ailleurs un avis sur cette marque? e tu n'as pas parlé du type de peau recommandé _je veux dire plutôt sèche ou grasse?(moi j'ai une peau mixte, sensible et couperosée donc j'ai une partie du profil je suppose) bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, les BB creams ne sont pas forcément le must absolu, tu peux trouver ton bonheur en Bio, car même si ce ne sont pas de "vraies" BB, elles s'en inspirent parfois beaucoup et essayent de s'en approcher.
      Tu n'auras pas le "fini BB" pour tout de suite, par contre, il faut encore qu'il y ait des progrès dans les matières premières Bio... peut-être dans 3 ou 5 ans ?

      Supprimer
    2. oui je l'espère! comme quoi c'est pas si mal de prendre soin de sa peau au quotidien pour ne plus avoir à utiliser tout cela (ah mais je rêve encore là nan?!)

      Supprimer
  26. J'applaudis des deux mains ce papier parce que c'est clair que cette déferlante de BB souvent fausses, ça commence à être lassant.
    J'en ai pas mal à la maison (une petite dizaine) que j'avais testé pour un banc d'essai, il faudrait que je te les prête que tu nous fasses un diagnostic (faut juste que je remette la main dessus).
    Pour certaines, je suis sûre que ce n'en sont pas mais j'ai des doutes pour Embryolisse, Gemey ou Estée Lauder.
    Je ne pense pas que c'en soit même s'il y a bien certaines caractéristiques des BB Cream.
    Mes préférées restant la Erborian ou la Clinique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas applaudir des 2 mains ET taper sur ton clavier en même temps.
      Embryolisse, j'ai répondu plus haut, et Gemey et Estée Lauder, si j'en crois vos comms, si c'en est pas (?), c'en est au moins presque !

      Supprimer
  27. Super article, franchement j'utilise la BB cream de gemey maybelline (je crois une des premières à s'engager dans la déferlante des BB cream). Je ne serais dire si c'est réellement une vrai bb cream, mais elle tient ses promesse, pour moi en tout cas, et je ne m'en passerai plus ! Elle a remplacée mon fond de teint qui s'en allait en moins de 2 ! Allez, je finis le tube et je teste la Garnier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ne teste pas la Garnier, elle a mauvaise réputation, apparemment elle est plutôt grasse et donne des boutons à pas mal de fille. La texture est loin d'une texture BB si je me souviens bien (j'en avais testé que sur la main mais ça donne déjà un bon aperçu). Essaye plutôt la Gemay. Ou la L'Oréal Paris, même si c'en n'est pas tout à fait une.

      Supprimer
    2. Bah dis donc, je pensais pas que la garnier était si mauvaise ! Bon bah merci bcp de m'avoir avertie :) Je vais rester sur ma Gemey ! :)

      Supprimer
    3. Disons qu'elle n'est pas adaptée àa toutes les peaux, car elle a aussi des critiques positives, et si ça se trouve elle te conviendrait. Mais j'ai vu passer sur le web tellement de critiques plutôt négatives à son sujet, notamment concernant les boutons, beaucoup plus que pour un produit Garnier habituel, c'est pour ça que je préfère te prévenir.

      Supprimer
    4. Ah ! Mais je confirme, elle donne des boutons si portée plus d'une journée... Je me suis rendu compte aussi que ce n'est effectivement pas une BBcrème. Dommage, j'aime sa facilité d'application et la couleur qui me correspond exactement. Je ne l'ai pas encore jetée car si je la porte peu longtps, sortie express/pas le temps de ma faire le teint... Elle n'a pas le tps de m'âbimer la peau. C'est la première fois que j'observe cet effet-là avec un produit.

      Supprimer
  28. Merci beaucoup pour cet article, enfin une définition claire et précise de la BB cream !
    Du coup je vais faire bien attention la prochaine fois que j'en utiliserai car j'ai un doute si celle que j'ai est une vraie ou pas...

    RépondreSupprimer
  29. Enfin une explication claire et complète sur les BB Cream :)
    Sans trop savoir, je restais fidèle à celle d'Erborian qui pour moi était la seule à avoir un véritable effet BB cream (ceci explique cela maintenant !!)
    Merci d'éclairer nos lanternes de pauvres consommatrices non averties, qui succombons trop souvent aux sirènes du marketing !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi tu l'avais deviné inconsciemment. Mais je pense que à partir du moment que tu as testé une vraie BB (Erbo, Clinique, Unt... peut-être Estée Lauder ou Gemay d'après vos témoignages), tu SAIS distinguer les vraies des fausses.

      Supprimer
  30. Merci pour cet article, très complet. C'est vrai que l'on met la BB cream à toutes les sauces. J'ai essayé l'erborian, et j'ai eu par hasard un échantillon d'une crème Skin79 (tube doré), assez bluffant ! Ahh flûte, première fois que j'écris un commentaire sur ce blog, j'arrive pas à poster avec l'url machintruc. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Skin79, ça doit être une vraie puisqu'elle vient directement d'Asie. Quoique, là-bas aussi il y a de tout et n'importe quoi qui porte le nom de BB........

      Pour l'URL, il faut que tu cliques sur le menu déroulant sous l'encdré du texte de ton commentaire, que tu sélectionne NOM/URL et ensuite c'est facile, tu te laisses guider.

      Supprimer
  31. Donc si je comprend bien, pratiquement toutes les BV cream que l on trouve en supermarché, tel que gemey, garnier ou l'oreal ne sont pas des vrai ?

    Et sais tu si il existe des BV cream matifiante ? En effet jai la peau très grasse.. Donc pas sur que ce soit fait pour moi étant donne qu'apparemment ce sont des cremes hydratante ..

    Merci bien ! :)
    Pauline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, presque toutes les dénoinations BB sont des abus de dénomination.
      Ce qui, encore une fois, ne veut pas dire que ce sont de mauvais produits; Ce ne sont juste pas des BB.
      D'une manière générale, les BB sont plutôt matifiantes, en tous cas pas assez hydratantes pour les peaux normales à sèches. Essaye sinon celle de Clinique, la dernière sortie qui est matifiante justement.

      Supprimer
  32. Merci pour cet article qui est vraiment très intéressant.
    Je comprends enfin pourquoi certaines BB n'avaient pas d'autres effets qu'une simple crème teintée. Merci à toi pour tout le mal que tu te donnes pour nous informer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Tout le mal". ;)
      Oui, j'avoue, là ça faisait 6 mois que je voulais le fare ce billet, mais c'était un peu compliqué, être claire, suffisament exhaustive mais concise, sans mettre en cause la qualité des produits qui abusent des dénominations BB car là n'est pas le sujet. J'ai dû mettre 2 bonnes heures à l'écrire, mine de rien, c'est rare que je mette autant de temps, d'habitude c'est très spontané !

      Supprimer
  33. La bb cream de Clinique existe en 2 teintes depuis janvier je crois et une troisième teinte pour peaux mates est sortie il y a quelques semaines

    Sinon cet article est super merci beaucoup pour toutes ces précisions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que je l'ai reçue cette denrière BB, elle doit être en train de m'attendre dans un sac presse...

      Supprimer
  34. Super article ! je te découvre par hasard via Beauté coréenne sur facebook, j'adore comme tu écris, j'ai ris et appris plein de choses :)
    et pis ça me rassure, la BB cream que j'ai commandé chez les coréens est une vraie, ouf ! *sueurs froides*
    comme toi j'aime bien que les choses soient claires et surtout rigoureuses, en partie parce qu'il y en a marre de ces produits marketing qui surfent sur les tendances pour faire du fric en prenant leurs clientes pour des moutons ignares (en même temps ya de quoi... ahem...)

    bref bref, merci merci, excellent article, je sens que je vais repasser souvent sur ton blog ;)

    bisettes et bonne soirée !

    Matoushi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ce groupe FB, du coup je l'ai liké. Bienvenue ! :)

      Supprimer
  35. Voilà une fois de plus un article fignolé et assommant de justesse, tout ce que j'aime !

    Car là est le point, au delà du multifonctions, ce sont surtout des fonctions bien particulières qui donnent à la BB cream son unicité, et sûrement pas n'importe lesquelles.

    Si je puis me permettre concernant le statut Bio ou non des BB cream, les silicones volatils utilisés (type Cyclométhicone) ont bien leurs équivalents autorisés en cosmétique Biologique.
    Ce sont des esters huileux provenant de la fraction et de l'estérification de l'huile végétale de coco.
    Il en existe une dizaine environ aujourd'hui, avec des degré de finesse, des vitesses d'étalement et de pénétration variables.
    Les plus "fins" de ces esters sont aujourd'hui considérés comme des substituts tout à fait valables aux silicones volatiles (il est plus compliqué par contre d'en faire des équivalents aux silicones non volatils type Dimethicone, car bien qu'ayant la sensorialité de ce dernier, ces esters ne présentent néanmoins pas sa substantivité et son occlusivité, ce qui par ailleurs en fait des substituts supérieurs étant donné qu'il donnent la sensation et le fini du Dimethicone tout en étant moins occlusifs... mais c'est une autre question qui ne s'applique pas aux BB cream). Il est vrai que ces esters ne sont pas donnés financièrement, mais "techniquement", pas de soucis de substitution.
    Il est également intéressant de voir l'incroyable rendu "confort" et "velours" que peut donner un mélange de ces esters huileux avec des polymères cationiques de type Chitosan (naturel et autorisé en Bio) ou des alcools gras type alcool cetearylique...
    Les options sont diverses et ne demandent qu'à être éprouvées, mais elles sont bien peu expérimentées (pour l'instant du moins).

    Concernant les pigments spécifiques aux BB cream, ils sont autorisés également en cosmétique Bio (pas certifiables en eux-mêmes, mais autorisés dans la formule), car bien souvent d'origine minérale, donc naturelle (notamment Iron oxide ou micas pour l'effet réflecteur, Titanium Oxyde et Zinc Oxyde pour la couvrance). Il en existe d'autres.

    En tous les cas, merci tout plein pour cette mise au point, que j'applaudis des 2 mains et admire, tant elle est juste, concise et parfaitement claire.

    J'aime, j'adore !

    Alice.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK, merci pour les précisions, c'est intéressant.
      Cela dit,je n'ai pas encore testé de BB cream bio qui ressemble à une BB Cream, il doit y avoir encore un peu de travail (les silicones volatils, quand même, c'est hyper spécifique)... mais comme je disais plus haut, je suis sûre qu'on y arrivera un jour !

      Supprimer
    2. En effet, et je te rejoins tout à fait, il n'existe de mon point de vue aucune BB crème Bio à l'heure actuelle (attention, il existe par contre des crèmes bio multifonctions, teintées matifiantes, perfectrices de teint tout à fait performantes, et dont les fonctions annoncées ne peuvent être remises en question... mais sans pour autant en faire des BB cream, comme tu le démontres si bien tout au long de l'article).
      Je souhaite juste préciser que les alternatives valables existent aujourd'hui(sous la forme d'ingrédients divers à combiner en connaissance de cause selon l'effet recherché), mais qu'elles ne sont pas encore "mises en boîte", du moins à l'heure actuelle.

      Encore un peu de "folie" et de prise de risques en formulation naturelle et on y sera probablement, puisque c'est possible "matériellement" dès aujourd'hui.

      Alice

      Supprimer
  36. un grand Merci pour tes explications!!!!

    RépondreSupprimer
  37. Myriam, qui n'est plus une elfe fée16 octobre 2012 19:44

    Avec l'appellation bb crème, la 6 en 1 d'Yves Rocher peut-elle être considérée comme telle du coup ?

    Intriguée par le buzz BB, j'ai voulu tester celle d'Erborian en parfumerie et j'ai été plutôt déçue; elle ne camoufle pas vraiment les imperfections (melasma)mais elle se fond parfaitement à la peau : j'en avais mis que sur une partie de mon visage et cela ne se distinguait pas; Perso , je préfère quand même un bon fond de teint!

    Ceci dit, un grand merci pour cet article, complet, bien expliqué et instructif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle de Yves Rocher, je l'ai reçu mais je ne sais pas ce que j'en ai fait, je ne l'ai pas encore testée.

      Pour la BB d'Erborian, ce n'est pas étonnant ce que tu racontes, les BB sont tellement spéciales qu'on peut être complètement décontenancées la première fois et ne pas apprécier le rendu. Elles sont en réalité moins couvrantes que la plupart des fonds de teint, il y a moins de pigments et de poudres. Heureusement qu'il y a aussi des FDT et des crèmes teintées, comme ça chacune peut trouver son bonheur !

      Supprimer
    2. j'ai testé celle de Yves Rocher et je la trouve très proche de la touche parfaite 7herbs au niveau texture/ couvrance .... mais ce n'est que mon ressenti ;)

      Supprimer
  38. Merci pour cet article indispensable !!
    Je commençais justement à m'intéresser aux BB cream et comme je mets du bio je pensais tester celle de So Bio étic (seule marque bio à lancer un bb cream pour le moment) et du coup ton explication très claire ne laisse aucun doute : soit il y a du silicone dans cette bb cream, soit ce n'en est pas une !

    Donc : pas de bb cream pour l'adepte du bio que je suis. Je vais rester aux crèmes teintées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca viendra, en Bio, un peu de patience..............

      Supprimer
  39. Merci beaucoup pour cet article très fouillé et très didactique qui bien les points sur les i et m'a bien éclairée sur le sujet (et vu les nombreux commentaires avant moi, je ne suis pas la seule. Je suis une fan de la BB cream d'Erborian et donc je voulais m'y reconnaître parmi cette invasion de nouvelles BB cream: c'est fait et je te remercie car tu as dû passer un moment pour rédiger cet article exhaustif et limpide!:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a pas mal de comms, vous êtes nombreux à être venus lire ce post - plus que d'hab (on va dire que je m'y attendais un peu, quand même ;)).
      Bon toi, t'es toujours là, fidèle au poste... :) Merci !

      Supprimer
  40. Je vais résumer en 2 mots ce que je pense de ton article: "enfin!" et "bravo!".
    Et apporter une précision concernant l'Allemagne: d'après ce que j'ai lu il y a quelques années, avant que les BB Creams arrivent en Occident, c'est que c'est en Allemagne, pour une cliente coréenne suite à une intervention de chirurgie esthétique, que la première BB Cream a été conçue.

    RépondreSupprimer
  41. Lu ! :-)
    J'aime.
    Tout comme il faut : juste, intelligemment provocant, intéressant, pédagogique.
    Bravo ma So !!!
    et en plus, j'ai appris plein de "trucs" : notamment des choses qu'on a "vaguement" entendu, mais ainsi structuré, c'est tres clair ! (merci!)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh, ton premier comm ici depuis... au moins 1 an !!?! ♥ Merci. :))

      Supprimer
  42. bravo pour ton article! il permet de mieux comprendre la différence! pour le moment, après la Erborian, j'en ai une d'holika holika et celles de skin79 me font de l'oeil.... auparavant j'avais testé les "bb creams" européennes, c'est incomparable!

    RépondreSupprimer
  43. Tres intéressant, j'ai appris plein de choses! Je m'y intéressais pas car je trouvais que ça cachait rien, je viens de comprendre pourquoi avec ton article, alors merci !

    RépondreSupprimer
  44. Bravo pour cet article si clair!!!! J'ai loooooongtemps voulu tester diverse BB (vraies ou pas) selon ton article... Et hier paf je tombe sur une promo chez m***prix pour la NIVEA... Je n'ai pas encore pu la tester, elle attend sagement dans la salle de bain... As tu pu la tester ou en avoir des échos?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas du tout que Nivea avait sorti la sienne, tiens.
      Ce n'est pas très étonnant cela dit, on devrait plutôt compter le nommbre de marques qui N'ONT PAS sorti de BB cream. ;)

      Supprimer
  45. Voilà, voilà, voilà ce qu'est une vraie blogueuse beauté !!!!
    Merci pour ce super article, une fois de plus intelligent et complet qui nous éclaire vraiment.
    Je voudrais essayer une BB cream (une vraie) mais ayant la peau grasse j'ai peur de l'effet "boule à facettes", pourrais-tu m'en conseiller une????
    Merci et longue vie à ce blog géniallissime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis PAS une blogueuse beauté !! cf. http://demaquillages.blogspot.fr/2011/09/je-ne-suis-pas-une-blogueuse-beaute.html ;)

      Les vraies BB n'ont pas vraiment d'effet boule à facettes, justement, car elles sont adaptées au départ aux peau asiatiques (plus grasses en moyenne que les caucasiennes) et au climat humide. Elle sont souvent pas assez hydratantes pour nous en France (qu'on ait la peau asiatique, caucasienne ou noire). Donc tu ne devrais pas avoir ce problème, essaye chez Clinique ou Erborian.

      Supprimer
  46. Excellent article, merci beaucoup !
    Je n'ai jamais cédé à l'appel des sirènes et reste fidèle à ma Erborian depuis le début (elle fait parfaitement son boulot et me convient très bien). Mais merci encore, ca fait du bien de temps en temps de mettre les points sur les "i" :)

    RépondreSupprimer
  47. Merci pour cet article !

    J'en suis restée à la BB crème Erborian (2nd tube, ce qui est rare chez moi) et vraiment j'en suis satisfaite !

    Sa texture est top et c'est le seul produit de maquillage qui tient pendant mon footing : c'est naturel, tout en floutant mes petites imperfections et donne bonne mine.
    Bref, que ce soit pour le sport ou tous les jours c'est un merveilleux produit en période de peau sans grosse imperfection !

    RépondreSupprimer
  48. Cet article est utile c'est sûr. Les BB trucs et machins ça devient n'importe quoi. Aujourd'hui BB=multifonction....mon four-microonde est un BB four !!!
    Je n'ai pas testé 92 millions de BB crèmes, du coup je ne sais pas en reconnaître une mais je serai plus vigilante à l'avenir.

    J'ai juste 2 points sur lesquels je voudrais revenir :

    Bio ne veut pas dire tout propre hein si tu fais un truc bien cracra mais dont les ingrédients de base sont bio, bah ce sera bio.

    Passé ce détail, le coup des silicones volatifs me chiffonne un peu : j'ai beau chercher, pour moi un silicone c'est quand même quelque chose de lourd, avec un point d'ébullition élevé (trèèèèès élevé d'ailleurs), bref, ça ne s'évapore pas, ça reste sur la peau. Va falloir m'expliquer (avec des références à la clé hein ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, Bio ne veut dire ni "tout propre", ni "équitable", ni "social", ni "peaux sensibles"...

      Pour les silicones, je te conseille de lire cet article du Cosmétologue : http://www.lecosmetologue.com/les-silicones-dans-les-cosmetiques-danger-ou-non/. Quand je dis "s'évapore", oui, c'est un abus de langage, ça veut dire qu'il ne reste pas de manière ultra-occlusive sur la peau, qu'il ne laisse pas de matière.

      Supprimer
  49. Suuuuper intéressant comme article, j'ai adoré tant j'y ai appris de choses jusqu'à la dernière ligne. Merci beaucoup, parce que je me pose la question de la différence avec les crèmes teintées depuis le début de l’engouement pour les bb cream.
    Je suis impressionnée par l'exhaustivité et la qualité de tes explications (et très pédagogue!).
    Des bises et merci encore^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai aucun mérite, c'est juste mon métier d'avoir une culture cosméto large et de savoir transmettre de manière claire une partie de mon savoir à des consommateurs / lecteurs ;).

      Supprimer
  50. très bon article, merci pour les informations!
    Je voulais savoir si les BB cream utilisaient la nanotechnologie?

    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je ne sais pas, fait que je me renseigne. Peut-être les pigments puisqu'ils sont si particuliers, mais pas sûr, mon petit doigt me dit qu'ils sont quand même plus gros que quelques nanonmètres.

      Supprimer
  51. Merci pour ce super article.. (depuis le temps qu'on nous sortait du BB à toutes les sauces, je n'arrivais même pas à savoir à quoi cela correspondait.. =P )
    avec tout ces explications, tu te rends effectivement compte que la plupart des crèmes qui se targuent d'en être n'en sont pas !

    RépondreSupprimer
  52. Merci pour ces précieuses précisions très bon article! juste une précision sur la marque Misha, j'habite au Moyen Orient et cette marque est présente j'irais donc y faire un petit tour donc ! j'ai testé en magasin la BB cream Clinique et effectivement elle a l'ai très bien merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Misha et Clinique : valeurs sûres.

      Supprimer
  53. Copine de Londres23 octobre 2012 23:54

    Merci pour cet article et ces précisions, pas facile à écrire j'imagine! Que je suis contente de lire tout ça, en espérant que beaucoup de filles sur la blogo l'ont lu aussi ;-) J'en ai marre de voir des fausses BBcrèmes à tout bout de champs! Ca me choque plus quand ce sont des marques de supermarché, c'est mal hein?
    J'utilise la BB crème SoBio depuis quelques temps (la seule que je possède donc pas de points de comparaison) et je comprends qu'elle ne peut pas être une vraie BBcream. En tout cas, chapeau tout de même aux créateurs je trouve, car elle fait assez grise au début, est très crémeuse (pas liquide comme une crème teintée) et a un toucher proche du silicone assez impressionant. Il faudrait que je compare avec une vraie, mais j'ai pensé que pour du bio c'était un bel effort. L'as-tu testée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne l'ai pas testée. Mais j'en ai testée une autre Bio récemment qui s'approche effectivement d'une vraie BB. Donc va va finir par y arriver un jour ou l'autre...

      Supprimer
    2. laquelle? on m'a proposé de tester la bb de lift argan (beauté-test), est-ce que tu connais?
      en tout cas je vois qu'il y a pas mal de demande côté bio, c'est cool
      dsl je n'arrive pas à publier sous mon nom :(

      Supprimer
    3. J'ai un doute tout d'un coup, il me semble que c'était celle de Funny Be, petite marque Bio. Mais je n'en suis plus tout à fait sûre.
      Celle de Lift Argan, je ne connais pas.

      Supprimer
    4. je crois aussi que Lavera sort la sienne!
      mais au fait: et celle de Clarins? pas bio mais on en parle bcp sur les blogs beauté ;)

      Supprimer
    5. Lavéra ?
      Celle de Clarins, je l'ai depuis quelques jours, je ne l'ai pas testée. EN fait j'ai plein de nouvelles BB, de cSHiseido, Dior etc... Je vais refaire un article dessus je pense.

      Supprimer
  54. Merci beaucoup pour cet article qui nous apprend bien ce qu'est une BB cream.
    Maintenant je ferais plus attention quand j'en achéterais une.
    Pour l'instant j'ai la Herborian et elle me convient très bien.

    RépondreSupprimer
  55. Mais c'est génial comme article !!! En plus j'ai tout compris !!!

    Et surtout ça me servira : je tambouillette et le premier produit que mes lectrices voudraient me voir mettre au point c'est un BB cream !!! Alors maintenant je sais dans quelle direction il faut que j'aille !!

    Gros bisous et merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  56. Merci pour cet article qui clarifie les choses pour celles qui n'étaient pas encore au courant. Et tu as remporté ton pari: le shampooing "BB" existe ! C'est navrant...
    Personnellement j'ai testé deux vraies BB, la Clinique et la Missha (Perfect Cover). C'est vrai que l'effet "peau nue" est très sympa, mais uniquement si on a pas d'imperfections à cacher car elles ne sont pas très couvrantes (ni très hydratantes, même sur ma peau grasse).

    Par contre petite question: je ne sais pas si je m'y prends mal, mais est-ce normal qu'après avoir hydraté ma peau avec de l'huile (de jojoba) et attendu que celle-ci pénètre, la BB n'accroche pas et donne un effet désastreux?

    Et sinon de manière générale, je l'applique au doigt un peu à l'arrache, mais existe-t-il une manière de l'appliquer pour avoir le meilleur rendu possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'uil doit y avoir des incompatibilités entre les acides gars de l'huile et les silicones très particuliers des BB. Essaye de te "démaquiller" après l'application de l'huile de jojoba (avec un produit doux type lait démaquillant) puis applique la BB. Je ne sais pas si ça marchera mais ça éliminera le surplus de gras.
      Pour avoir un meilleur rendu, on m'a dit qu'il ne fallait pas chauffer le produit dans la main avant application, il faut l'étaler vite et ensuite bien faire pénétrer (beaucoup plus qu'avec un fond de teint).

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! Je vais essayer de m'hydrater d'une autre manière, avec quelque chose de moins gras quand je la mets (avec le fond de teint ça fonctionne pourtant), et d'appliquer la BB comme tu le conseilles :)

      Supprimer
  57. Quelqu'un a testé la nouvelle BB crem de Garancia ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai testée sur la main seulement, il y a quelques temps, et je me souviens qu'elle est est assez transparente dans son genre, et si ma mémoire est bonne a aussi un côté plus "combleur" de ridules / pores. Pas grand-chose à voir avec une Erborian ou une Clinique. Après, elle te conviendra peut-être mieux...

      Supprimer
  58. Un article très intéressant, en voyant fleurir des BB crèmes chez toutes les marques, je finissais par y voir flou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal d'y voir flou, c'est l'un des buts des BB de flouter les imperfections ! ;)

      Supprimer
  59. Je demande plus d'articles de ce genre car c'est très intéressant votre sujet, on a tous besoin d'ajouter souvent de nouvelles connaissances qui vont surement nous rendre utiles, SVP gardez ce rythme et je vous souhaite une bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  60. bonjour, et merci pour cet article très éclairant. Comme Fanny37, je me demande si la BB de Garancia, le chaudron et le marabout est une "vraie" BB. En effet, j'hésite entre celle-ci et la Clinique. Je n'arrive pas à trouver la compo de la Garancia. Céline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux, c'est d'aller chez Sephora et les comparer...

      Supprimer
  61. tres bon article, pour les bb cremes bio chez yves rochers il y a une creme qui remplis tous les critères : bb creme sublimatrice 6 en 1 elle est tres bien ET BIO

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour ! Je découvre cet article, et comme d'autres, je suis contente d'enfin avoir de vraies infos ^^ Je n'en pouvais plus de cette mode, c'est dingue ce qu'on nous prend pour des moutons...
    A tout hasard, tu connais un peu la BB d'Urban Decay ? Je l'ai déjà commandée, sans savoir, cela dit elle me conviendra sûrement mieux qu'une vraie BB (ai la peau super sèche). Merci d'avance pour ta réponse, si tu as le temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne l'ai pas testée celle-ci... Peu-être une lectrice qui passe par ici pourra te donner son avis ?

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse :) Je l'ai reçue vendredi, testée ce matin. Ce n'est certainement pas une vraie BB, mais en tout cas comme crème teinté, j'en suis contente pour le moment :) (je ne voulais pas de fond de teint)

      Supprimer
  63. Génial ton article. Je pense qu'il était vraiment nécessaire de clarifier certaines choses concernant les BB creams. Merci! ;)

    RépondreSupprimer
  64. Hate de lire ton compte rendu sur la derniere bb cream de Shiseido ! :)

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour,
    Je suis allée chez Sephora pour acheter ma première BB cream pour le printemps.
    Je voulais prendre la erborian mais la vendeuse a insisté sur la bb shiseido dark foncé (il n'y avait que cette couleur !).
    J'ai le teint très clair...
    Bon, étant néophyte sur le sujet des BB creams, j'ai opté pour shiseido.
    Le résultat : trop foncé pour ma carnation (à voir lorsque j'aurai réussi à prendre quelques couleurs) et peu couvrante.
    J'essaierai une autre un prochain jour.
    Merci pour tous ces articles très instructifs.
    Bonne journée
    Jehane

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour,
    Connais-tu la marque Holika holika et ses BB ?? Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour, j'utilise depuis quelques années "teint osmose" (beige light/ beige médium) des " créateurs de beauté" (Corinne Cobson). Elle n'est pas définie comme une BB crème mais en a les mêmes propriétés : elle hydrate, elle couvre les impefections, le teint est lisse et les pores ne se bouchent pas. C'est une crème qui est blanche à la sortie du tube et se teinte en fonction de sa carnation à l'application. C'est magique...

    RépondreSupprimer
  68. Très utile, ce post, merci beaucoup.

    Et juste pour info...
    Il existe déja une BB cream pour les cheveux, eh oui ! Shampoing, après-shampoing, masque... tout ça sous la marque Biguine. Vaste fumisterie, quoi !

    Ino

    RépondreSupprimer
  69. Un énorme merci pour cet article. Je suis tombé sur ton blog en cherchant justement des informations sur les BB creams. C'est exactement l'article qu'il me fallait car en effet, je commençais à être perdu au travers de tous ces vraies/fausses BB cream. Merci :)

    RépondreSupprimer
  70. Comme promis, j'ai filé acheter une BB digne de ce nom chez Sephora... mon choix se portait sur la clinique, mais après essais en magasin la Clarins se rapprochait plus de ma carnation (la clinique étant beaucoup plus claire même dans les teintes foncées).

    Voilà j'ai donc achetée mon vrai premier produit de beauté clarins (33 euros quand même ça fait mal) j'espère que s'en est vraiment une vraie et qu'à ce prix elle vaudra le coup que je me soit vendu un bras ^^

    En attendant je ne sais pas ce que je vais faire de ma BB the body shop qui me graissais la peau comme beurre au soleil...

    RépondreSupprimer
  71. Ces précisions sur la BB cream sont effectivement super utiles, autant que leur origine, je constatais que les produits dits "BB" florissaient ces derniers temps. Personnellement, j'ai opté pour un fond de teint "So' Bio étic", enfin apparemment, il s'agit soit disant d'un "perfecteur de teint" dit "BB"...
    Bon, maintenant je sais qu'ils ont fait du zèle en rajoutant "BB" car cette crème est multifonction (unifiante, hydratante, purifiante, mangeable, nettoie les toilettes etc...). Cela dit, je l'aime bien, BB cream ou non, et je préfère mettre des produits certifiés bio désormais. Donc la BB ne sera pas pour moi pour le moment :)

    BB viagra sinon, ça peut l'faire ?
    Bon je sors....

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour,
    Très intéressant. Y a-t-il du nouveau en bio, depuis que vous avez rédigé l'article ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé (mais que sur la main) 2 BB crèmes Bio qui ont l'air pas mal ressemblantes à une "vraie" BB, celles de Lavera et Funny Be. Ce n'est pas encore tout à fait ça (pas de silicones autorisés en Bio, etc) mais comme je le disais, si on met de côté le parfois agaçant "profiter de la vague BB pour tenter de faire un carton en sortant n'importe quel produit estampillé BB", et si les produits vous conviennent, "vraie" BB ou pas,on s'en fiche un peu, finalement.

      Supprimer
  73. Bonjour moi je mets la bb cream. De garnier est ce que c est un bon choix ?

    RépondreSupprimer
  74. Coucou ! J'avoue que je n'ai pas lu tout les commentaires, mais je suis tombé sur ça ( http://www.dim.fr/Collant-Sublim-Voile-Effet-BB-cream-16D/00FY,fr,pd.html ) et ça m'a fait penser à ton blog.
    Voila, j'espère que ça te fera au moins sourire !

    RépondreSupprimer
  75. slt!!tres complet...jai une question esque les BB creme que vous avez cite peuvent etre appliquez sur les hommes et qui ont la peau chocolat?

    RépondreSupprimer
  76. slt!!tres complet esque les bb creme cite par vous peuvent etre appliqu a des hommes de peau chocolat??

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour,

    Bravo pour cet article très clair.

    J'aimerais en savoir plus sur les pigments caméléons, je ne comprends pas très bien la différence avec les pigments des fonds de teint par exemple. Pourriez-vous m'en dire un peu plus?
    Merci

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour moi je voudrais savoir si la BB cream la vraie peut être utiliser sur peau noire?
    Aussi la BB cream peut on ajouter du fond de teint dessus merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut quand même que la teinte soit assez proche sinon ça sera affreux, ça te fera un "visage de cire". Je crois qu'il est sorti des BB pour peaux mates à foncées, mais je ne sais plus chez quelles marques et si ce sont de "vraies" BB, désolée...

      Supprimer
    2. J'ai posé la question sur Twitter pour les peaux noires, on me répond de manière assez unanime la marque Iman, sinon Bobbi Brown ou Smashbox.

      Supprimer
  79. A 34 ans, je decide enfin a me lancer dans l'univers du maquillage...Que je n'imaginais pas si complexe!!!!!!!Je cherchis ce matin une creme hydratante pour peaux noires et suis tombee justement sur une de ces bb 'cream' adaptee apparemment a ma carnation. Du coup je minterrogeais sur cette appellation...Merci donc pour cet article que je me permets de diffuser a des proches!

    RépondreSupprimer