mercredi 31 octobre 2012

L'AFFAIRE DE LA CREME AU POULET CURRY

Il y a quelques mois, parmi les dizaines de dossiers de presse que je reçois chaque semaine, j'ai été interpelée par celui d'une toute nouvelle marque, avec de très jolis visuels, une jolie présentation, quelque chose qui sortait un peu de l'ordinaire.

Cette marque s'appelle Kaliom.

(quelques visuels Kaliom : c'est beau, non ?)

J'ai mis le dossier de côté, puis, emportée par le quotidien, je l'ai oublié....

Jusqu'à ce que je tombe sur un billet d'une blogueuse qui avait testé l'une des crèmes Kaliom et qui avait mis en titre "La crème qui sentait le poulet au curry" ou quelque chose dans le genre.

Evidemment, ça m'a fait rire, et je me suis demandé ce que pouvait sentir réellement une telle crème.

J'ai eu la réponse il y a quelques jours.

J'étais à la journée presse de BBP Communication, où les marques représentées par l'agence exposent leurs nouveautés, et j'aperçois le stand Kaliom. Le créateur étant en grande discussion avec des journalistes, je prélève discrètement un pot, je l'ouvre, je mets le nez dessus, et là.... Ca sent le poulet au curry !!!

Mais vraiment. Le poulet au curry. Définitivement.

Est-ce que ça m'a gênée ?

Et bien pas tant que ça.

Parce que j'étais prévenue, déjà. Et puis surtout parce que j'ai vite compris que le positionnement de la marque était sur l'ayurveda, mais pas l'ayurveda marketisé, le vrai, avec des concentrés d'huiles essentielles ayurvédiques qui sentent parfois fort, jusqu'à parfois oui, une impression de "poulet au curry" (enfin, juste une crème, les autres c'est plus de l'aromathérapie classique un peu épicée), avec des formules assez "brutes", tant en texture qu'en couleur (du beige foncé dû aux tanins des plantes).

Bref, Kaliom est une marque qui ne peut pas plaire à tout le monde. 


D'ailleurs, elle déplaira probablement à la plupart d'entre vous, même aux adeptes du Bio qui sont habitués au "nouveau Bio", celui qui propose des textures, parfums et couleurs proches de ceux de la cosmétique conventionnelle.

Par contre, elle plaira fortement aux "bio-traditionnel-addicts", à ceux qui achètent leurs légumes chez de petits producteurs, ceux qui sont dans un trip décroissance, ceux qui aiment Weleda et Dr Hauchka. Car Kaliom, c'est du remède cosmétique "vrai", sans fioriture, qui assume le côté un peu roots de ses produits. Des bio-traditionnel-addicts qui ne sentiront pas comme moi "le poulet au curry" mais telle ou telle huile essentielle ou macération de plante.

Sauf que...

Les emballages, les noms des produits et les visuels sont tellement glam, tellement raffinés, féminins, doux, poétiques...... que l'on est forcément surpris quand on en découvre le contenu. Allez voir leur site web. Quel contraste !

D'un point de vue marketing, on dirait que contenant et le contenu (ou le fond et la forme) ne s'adressent pas aux mêmes cibles et donc forcément, les deux cibles sont déstabilisées : la cible "bio-traditionnel-addict" n'ira peut-être pas spontanément vers ce type de packs "trop travaillés" même si le contenu lui plairait (d'autant plus que les prix sont assez élevés, 62€ la crème), et la cible "cosméto-sensorielle-addict" sera  au contraire probablement très attirée par l'emballage et fera une drôle de tête en découvrant les crèmes à l'intérieur.


Personnellement, je me classe plutôt dans les "cosméto-sensorielle-addicts". Mais j'ai relevé le défi d'essayer une des crèmes Kaliom pendant 2 semaines, pas celle au curry, une qui s'apelle Premières Lueurs. Verdict : le parfum (également très fort mais pas dans le domaine olfactif de la cuisine) s'atténue assez vite (ouf), la texture n'est pas hyper raffinée mais ça ne me dérange pas plus que ça (par contre, vous avez intérêt à ne pas trop vous agiter le temps qu'elle pénètre - genre 10 minutes, sinon, transpiration du visage garantie sous la couche de crème bien occlusive !) et je vois vraiment une différence avant / après. Ma peau est plus rebondie, parfaitement hydratée, plutôt lisse et lumineuse, bref, comme si je l'avais mise sur pause pendant ces quelques jours et qu'elle m'en remerciait.

Sur ce, je vais faire un grand écart et entamer mes soins Kenzoki (hiiiiiiiii !!).

Et j'aimerais bien avoir votre avis sur la question : ça vous dérangerait d'utiliser une crème maronnasse qui sent fort les huiles essentielles, voire le poulet au curry, si vous avez l'assurance de faire du bien à votre peau et à la Planète ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

33 commentaires:

  1. Bon déjà, chapeau pour le site et l'univers de la marque. Ces packagings, ces visuels... J'adhère, c'est superbe.

    Pour ce qui est de l'odeur de poulet curry... D'expérience, je sais que de mon côté je vais me dire au début "c'est pas grave, si ça marche ça vaut la peine" mais que rapidement, au fil des jours, l'odeur va commencer à me gêner, que je vais froncer le nez à l'ouverture du pot, jusqu'à redouter le moment de l'application et à abandonner... Dommage !

    (Et dans tous les cas, la marque est hors budget pour moi, ahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait non, c'est l'inverse - en tous cas pour moi : au début on bloque sur l'odeur et ensuite, ça passe mieux, on s'est habitué...
      (question budget, je ne me prononcerai pas, car travaillant dans le milieu, je n'achète plus mes crèmes de soin depuis une douzaine d'années ;))

      Supprimer
  2. Le truc, c'est qu'il faut prendre en compte le facteur "crème corps" de cette fameuse crème au curry. La renifler comme ça, peut en effet être surprenant et agréable. Mais quand on l'applique sur tout le corps ou même une petite partie, forcément l'odeur est amplifiée au max et colle à la peau, vraiment longtemps ... C'est bien différent d'une huile essentielle qu'on applique par petites touches. Plus que le côté "poulet au curry", moi c'est plutôt la force et l'intensité de la fragrance qui m'a gênée, pour un coin corps. Perso ça m'a déplu, et je ne suis pas prête à m'en re-tartiner même si comme tu dis la crème et son parfum ont des effets bénéfiques (supposés). Bon à part ça les packagings et les visuels sont superbes, et l'autre soin Kaliom que j'avais testé était agréable, c'est juste sur la crème au curry que j'avais bloqué, comme l'autre blogueuse dont tu as cité le titre de l'article (mais je ne sais plus qui c'était non plus !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle au curry que j'ai senti était une crème visage.
      Celle que j'ai testé une autre, donc c'était supportable, je ne sais pas si j'aurais pu me tartiner de curry matin et soir, sincèrement....
      Et les packs et visuels sont très beaux, oui. :)

      Supprimer
  3. Ah ouiiiii je me souviens, c'était pas Lenka qui avait écrit cet article ? Perso je pense que j'aurais beaucoup de mal avec ce type d'odeur, par contre j'aime bien l'univers de la marque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Lenka, elle vient de me le dire sur Twitter, elle n'arrive pas à commenter ici. Et Charlotte Le Rose aux Joues aussi.
      L'univers de la marque est top !

      Supprimer
  4. * Oups je voulais dire "pour un Soin corps"

    RépondreSupprimer
  5. Les packagings et visuels sont effectivement magnifiques mais je sens (c'est le cas de le dire) que j'aurais du mal avec les odeurs et le côté roots de l'application (entre les 2 mouflettes, la crème, elle a pas 10 minutes pour être absorbée le matin !). Et en plus, ayant une peau un peu sensible (enfin surtout j'ai de la rosacée) donc je me méfie facilement des produits avec des huiles essentielles (et sous entendu parfois de l'alcool comme dans certains produits bio). Donc je ne crois pas que ce serait pour moi même s'il y a des bénéfices à la clé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les peaux sensibles doivent éviter les HE. Toutes ne sont pas allergisantes / trop puissantes mais à défaut d'être un pro de l'aromathérapie et de savoir quelles sont celles qui peuvent convenir, quand on a la peau sensible, on évite !

      Supprimer
  6. L'odeur et la texture sont importantes pour moi à hauteur de 50 sur 100 %, alors, même si j'adore le poulet au curry, j'aurais vraiment, mais vraiment du mal à mettre ce genre de crème... pourtant, j'aime beaucoup Weleda, donc il y aura peut-être d'autres produits qui me plairont...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai cité Weleda, c'était pour donner une marque connue un peu ancienne et "roots" mais en réalité ils ne le sont plus tant que ça, ils ont des textures et des parfums assez travaillés maintenant.

      Supprimer
  7. Incroyable en effet l'écart entre les packagings que je trouve très beau, et leurs contenus plus bruts. Je suis plutôt dans la deuxième catégorie, même si j'utilise plutôt du bio, j'utilse du bio "joli" genre Melvita. Et les odeurs trop fortes j'ai un peu du mal aussi, notamment si ça sent trop fort le curry, que j'adore dans mon assiette :D.
    Après si la promesse produit est tenue, je ne suis pas contre essayer, mais peut-être plutôt pour le soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soir c'est mieux oui, notamment à cause de cette pellicule qui met un peu de temps à pénétrer et qui fait qu'il faut patienter un peu avant de se maquiller ou de s'activer (je te jeure que je transpirais sous ma crème les 10-15 premières minutes !!).

      Supprimer
    2. Ca doit faire super bizarre comme sensation !

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup le site de la marque et les visuels des produits, c'est beau, apaisant et attirant, personnellement ça me donne envie de les essayer (j'aime beaucoup Weleda, un peu moins Hauschka que je trouve moins efficace sur moi)par ailleurs, j'utilise depuis des lustres du beurre de karité qui vient directement du Burkina Faso et qui n'a rien à voir avec celui de Melvita ou de l'Occitane qui sont accommodés à la sauce française et parfumés: mes amies trouvent le brut du BF trop roots mais moi je trouve que les autres n'ont de karité que le nom...tout ça pour dire que les odeurs ne me rebutent pas si l'efficacité est au rendez-vous...en plus, certains produits Kaliom parfumés au jasmin ou à la tubéreuse doivent sentir drôlement bon (il n'y a pas que le poulet au curry! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vrai karité, c'est super brut, oui !!! :)
      Apparemment, chez Kaliom, il n'y aurait qu'une crème ou deux au curry. J'en ai senti d'autres plus "florales" mais les parfums restent forts, il faut aimer...

      Supprimer
  9. Au fait, merci pour ton album photo "ma vie en images": j'avais suivi ton périple en Thaïlande comme ça et je trouve ça sympa (alors que je suis ni Twitter ni Facbook!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu l'influence que tu as sur moi, tu me parles de mes photos Instagram et paf, je créé un lien plus facile pour aller les voir.... ;)

      Supprimer
  10. La couleur m'importe peu, l'odeur aussi à condition que je l'apprécie. J'adore tout ce qui est aromatique, même si c'est fort. J'avoue que le poulet au curry je le réserve plutôt pour mon assiète, mais perso, je ne serais pas contre ce genre de "sauce" (jeu de mot facile, je te l'accorde ^^).
    En plus, la composition est top... et pourtant je ne suis pas BIO-addict, juste Cosmetic addict, et uniquement des cosmétiques qui laissent ma peau réactive tranquille et qui ne me donnent pas des maux de têtes à cause d'un parfum désagréable (je pense à ce fameux sérum qui sent toujours pas la rose, et dont je n'arrive pas à trouver un avantage quelconque pour la peau...mais l’odeur est tellement infecte à l'application que je ne suis pas objective ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne suis pas du tout gênée par les couleurs, au contraire, quand c'est trop blanc, je me dis que c'est louche, qu'il n'y a que de la pétrochimie et peu d'actifs, ou alors des actifs ultra-synthétiques et moi il me faut un minimum de naturel.
      L'odeur et la texture sont plus problématiques pour moi, disons que là j'ai fait un effort, ça va pour 2-3 semaines, mais maintenant je suis bien contente de retrouver du super senosriel à la Kenzoki !!

      Supprimer
  11. Bonsoir So,
    excellente note que tu as introduite par une pointe d'humour comme tu sais bien y faire ;)
    Je n'ai pas eu l'occasion de tester la gamme mais clairement je préfèrerais ce genre de produits à du bio sensoriel - et oui, je suis locavore, j'ai mes adresses pour manger en bonne partie local, souvent bio ou pour le moins raisonné, et je veux voir mes choix de consommation comme un bien pour ma santé et pour la planète.
    Bon, je vais me mettre en quête de Kaliom pour t'assurer que la pratique suit bien la théorie ! Bon week-end bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :).
      Oui, ça ne m'étonne pas que tu fasses partie de la cible "bio-tradi-addict", ton blog te trahit ;). Donc Kaliom, ce serait parfait pour toi !

      Supprimer
    2. PS : j'aime bien quand tu dis "bonsoir" alors qu'on est en pleine journée chez toi à l'heure om tu postes ce comm. :)

      Supprimer
  12. Merci de nous faire encore une fois découvrir une marque qui a l'air bien sympathique !
    Je suis tournée bio mais l'odeur reste importante pour moi, j'ai testé plusieurs produits de chez Phyt's mais l'odeur de plante a vraiment été trop forte pour moi, l’application du gel ou crème n'était plus un moment de plaisir. Tout dépend évidemment de l'odeur, j'aime toujours "mettre mon nez dedans" avant de dire "ça jamais !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La notion de plaisir en cosmétique est hyper importante, on n'est pas dans un traitement médicamenteux ! D'ailleurs, la perseverance dans l'application d'un produit cosmétique (et donc son efficacité) est très liée au plaisir que l'on ressent à l'application.

      Supprimer
  13. Je trouve ton article très intéressant.
    Et pour répondre à ta question, le résultat m'intéresse plus que la forme; si je sais que j'aurais une belle peau à l'arrivée, je supporterai sans problème l'odeur du curry sur mon visage...enfin...oui bon, il faut souffrir pour être belle quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis pas d'accord avec toi sur le "souffrir pour être belle", mais "sentir un peu fort quelques minutes pour être belle", oui ! ;)

      Supprimer
  14. Franchement, j'aimerais bien dire oui mais je sais pertinemment que ce n'est pas vrai. J'ai déjà fait quelques essais avec du vrai beurre de karité, qui traîne encore quelque part dans un placard tellement l'odeur me repousse, et avec de l'huile de bourrache : l'odeur me dégoûte, mais comme je ne m'en sers que comme avant-shampoing une fois par semaine, je la termine péniblement avant d'en entamer une autre qui me plaira. En fait en rédigeant le com je me rends compte que le plus important c'est que j'apprécie l'odeur. La couleur et la texture n'ont pas trop d'importance si c'est efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, c'est d'abord le parfum qui peut me faire arrêter de mettre un produit (dans le cas de kaliom, ça n'a pas été jusque là, j'ai terminé mon pot de crème) et ensuite la texture. La couleur, je m'en fiche totalement (en fait non : si c'est trop "fluo", artificiel, ça me dégoûte, je ne vais pas le mettre).

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup l'alliance des textures ou odeurs naturelles brutes et des packagings sophistiqués.

    Les naturelles d'aujourd'hui peuvent être des filles au goût très "filles" qui connaissent et savent l'efficacité de certaines compositions.

    Il est vrai que je fabrique moi même mes produits de beauté et de santé, que je peux faire de grandes concessions aux odeurs qui me semble t-il peuvent être perçues comme agréables quand elles sont associées au résultat ou au bien-être.

    Je trouve ce concept audacieux et à encourager.
    Merci d'en parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'habitude de créer tes propres cosmétiques, tu seras séduite sans aucun doute par Kaliom. Après, il faut que les femmes comme toi soient capables de comprendre que derrière ces packs très glamour, il y a des crèmes très "brutes" qui correspondent à vos envies, et je ne suis pas sûre que ça soit évident...

      Supprimer
  16. Au niveau des deux groupes visées, je me sens plutôt dans les deux mais surtout dans celui des "trou dans le porte monnaie-addict". Je trouve les produits un peu cher et même si je sens que la qualité est là, ça me fait mal de payer aussi chère (enfin je dis ça, mais on verra d'ici quelques mois).

    Ps : le design du site et les visuels me font penser à la publicité Peats Please d'Isse Miyake :-X

    RépondreSupprimer
  17. J'utilise déjà une crème "ayurvédique" Loren Kadi qui n'est pas maronnasse mais verte, et qui a une odeur particulière (mais pas gênante). L'emballage est par contre vraiment roots pour le coup ! Et pour avoir déjà testé une crème qui sentait fort les épices (Kesari), je sais que c'est difficile les premières fois le matin ces odeurs de "bouffe", mais au final on devient vite accro...
    Je préfère mille fois ces crèmes et leur compo que les trucs de l'Oréal et cie.

    RépondreSupprimer