mercredi 2 mars 2016

J'AI TESTE LA MICRO-PIGMENTATION DES SOURCILS, ET VOUS SAVEZ QUOI ?...

... Je suis conquise !!!

Pourtant, - chacun ses goûts mais - moi je trouve cela souvent raté. Anti-naturel. Des sourcils foncés et over-taillés comme ceux des starlettes de téléréalité, non merci. Des reflets verts ou gris, au secours.

Ce qui m'a décidée, c'est que :
  1. j'ai la queue de sourcil pauvre et qu'une solution semi-permanente me tente depuis longtemps,
  2. la dermo (ou micro) pigmentation n'est pas un tatouage profond donc au pire j'aurai un raté pour quelques mois seulement,
  3. les variations de couleur dans le temps ne concernent que les vrais tatouages,
  4. j'ai entendu beaucoup de bien du Boudoir du Regard qui sait faire cela de manière subtile.

J'ai donc pris rendez-vous au 146 rue de la Pompe à Paris (il existe plusieurs Boudoirs du Regard en région parisienne mais aussi depuis peu à Lille, Strasbourg et Toulouse), une petite boule au ventre même.

La séance dure une bonne heure, et elle démarre par une restructuration du sourcil, c'est à dire une épilation avec correction de la ligne selon la morphologie du visage. L'épilation est réalisée à la pince, pas à la vitesse de la lumière mais presque, et n'est pas trop douloureuse.


Ensuite démarre la micro-pigmentation. C'est comme un tatouage, mais de manière plus superficielle : l'encre est déposée au fond de l'épiderme mais pas jusque dans le derme. Avec une aiguille, oui. Et en pointillés : pas de trait continu, mais des points plus ou moins rapprochés selon la densité de pilosité de la zone pour un rendu plus naturel. Un peu plus dans les zones clairsemées et les trous, un peu plus sur les contours du sourcil pour bien le définir. Avec une encre teintée sur-mesure, en fonction de la teinte naturelle de vos sourcils.

Niveau douleur, c'est gérable mais limite. En soi, une micro-piqûre ne fait pas mal mais comme l'esthéticienne repasse plusieurs fois au même endroit - ou en tous cas à des endroits très proches, ça en devient "agaçant" et ça finit, sur certaines zones plus sensibles, à être assez douloureux. Les esthéticiennes le savent bien et vous pouvez bien sûr leur demander de stopper quelques instants la manip' pour apaiser votre épiderme malmené. On peut aussi appliquer avant l'épilation une crème anesthésiante dont le nom m'échappe mais qu'on achète facilement en pharmacie.

Moi, c'est drôle, ça me donnait envie d'éternuer. J'ai dû stopper l’esthéticienne 2-3 fois pour cela. Chez certaines personnes, ça fait couler quelques larmes, un réflexe oculaire tout à fait banal.

L'esthéticienne est très à l'écoute, et elle foncera plus ou moins et structurera plus ou moins le sourcil selon vos bons désirs. Elle s'adaptera aussi à la morphologie de votre visage, et à votre âge : par exemple, chez moi qui ai la paupière un peu lourde, elle a "remonté" d'1 ou 2 mm la pigmentation sur l'extérieur pour ouvrir et "lifter" optiquement le regard. C'est imperceptible mais moi je vois la différence, j'ai l'air moins fatiguée.

Au Boudoir du Regard, pas d’inquiétude, vous êtes conseillée mais vous restez quand même maître de vos sourcils.


A la fin de la séance, j'étais ravie du résultat.

La ligne un peu plus fine que d'habitude, un peu plus "travaillée" donc ça change un peu, mais pas du tout too much.

Le lendemain, j'étais moins ravie : la couleur avait trop "pris", elle me semblait bien foncée... 

Le jour suivant, au secours !! C'était tellement brun que je commençais presque à regretter de l'avoir fait. J'avais l'impression que tout le monde ne voyait plus que ça, que j'avais les sourcils de Kim Kardashian. J'essayais de me rassurer en repensant aux paroles de l'esthéticienne qui m'avait prévenue que la pigmentation serait plus intense les premiers jours, pour ensuite s'atténuer (je crois que c'est dû à la coagulation des micro-gouttelettes de sang). Par ailleurs, quand j'ai fait un brunch avec des amis le jour-même, personne n'a rien remarqué, pas même Jo des Papotages de Nana qui m'avait pourtant dit que la dermo-pigmentation ne serait peut-être pas une solution assez naturelle pour moi (ou alors elle l'a vu mais n'a rien dit - en même temps c'était le 15 novembre et on avait la tête un peu ailleurs...).

Et puis ça s'est atténué, effectivement. OUF. Le 4ème soir, mon amie Fleur m'a fait remarqué que j'avais de jolis sourcils. Teinte parfaite.

Ensuite, léger pelage de peau sourcilière pendant 2-3 jours mais rien de dramatique (pour aider à cicatriser on doit appliquer de la crème type Cicaplast de la Roche Posay), puis ça s'est tellement atténué qu'on ne voyait presque rien. Là aussi on m'avait prévenu que la tenue était très variable selon les peaux, et pas de bol, la mienne ne semblait pas très réceptive...

Rendez-vous fût donc pris 1 mois plus tard pour les retouches. Tout le monde n'en a pas besoin, mais moi oui !! Et ça fait partie de la prestation, vous ne paierez pas plus cher.

Lors de ce 2ème rendez-vous, vous avez droit à une rapide épilation sourcils et rebelote pour la micro-pigmentation et les envies d'éternuer. On prend un peu son mal en patience...

Ensuite... et bien là encore, ça dépend des peaux et on ne peut pas prévoir à l'avance si l'encre va tenir 3 mois ou 1 an. En général, ça dure au moins 6 mois. C'est pour cela que je voulais attendre un peu avant de vous en parler.

Cela fait donc 3 mois et demi, 2 mois et demi depuis la retouche, et la pigmentation tient hyper bien !!

C'est un vrai plaisir de se regarder dans le miroir le matin, démaquillée, et de constater que son regard a bien plus de caractère, que - me concernant - les queues des sourcils sont beaucoup plus présentes, et mon regard plus ouvert. :)

Et personne ne peut savoir que vous avez triché. Sauf si on vous regarde de très près, là oui, vous verrez les petits points pigmentés sur les zones pauvres. Comme moi je les vois.

Du coup, est-ce que j'ai modifié ma routine sourcils ?

Pas tant que ça, mais oui. Je peux maintenant laisser mes sourcils "au naturel" (chuuut ;)), ce que je fais notamment le week-end. En semaine, en général, je les unifie quand même avec un peu de crayon (celui de MUFE dont je vous parlais l'autre jour).

Et je suis RA-VIE.


Niveau prix, ça donne quoi ?

Un petit investissement, quand même.

200€ pour la restructuration sourcils, la micro-pigmentation et la séance de retouche le mois suivant (2h à 2h30 de travail en tout).
Ensuite 40€ la retouche à 3 mois ou 60€ celle à 6 mois (que je ferai donc dans 3 mois pour ne pas à avoir me prendre la tête à crayonner mes sourcils cet été en vacances).  
Soit 200€ pour la première fois, et ensuite 60€ tous les 6 mois. Je vous laisse comparer ça à une coupe de cheveux, un budget cigarettes ou une paire de chaussures, et vous vous ferez votre propre opinion sur le "ça vaut le coup ou non". :)

Je n'ai pas le courage de prendre en photo mes sourcils mais je vous ai mis quelques avant / après issus du site du Boudoir du Regard pour vous donner une idée.

Tentées ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel commentaire pertinent ! Quel intérêt franchement par rapport au propos de cet article qui en intéresse bcp même si vous avez d'autres préoccupations. Vous n'êtes pas au bon endroit.
      Mille excuses Sophie mais je n'ai pas pu m'en empêcher.

      Supprimer
    2. Pas de pb ;). Ca n'arrive pas souvent ici mais ça arrive - en général c'est quand même plus des gens qui viennent faire leur pub dans un domaine connexe - chirurgie esthétique notamment. Je les supprime systématiquement bien sûr.

      Supprimer
  2. Les résultats sont bluffants sur certains visages, c'est sans doute un investissement mais pour les personnes ayant le sourcil clairsemé, ça peut valoir le coup, d'après ce que tu dis. Moi, pas tentée du tout, car je n'ai pas de soucis de ce côté-là, mais surtout je suis trop douillette et peureuse ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai hésité LONGTEMPS. Je leur ai dit d'ailleurs au Boudoir, elles ont dû me rassurer un peu ! ;)

      Supprimer
  3. Mouais, je sais pas trop. Je ne crois pas être la cible: je suis plutôt contente de mes sourcils, je n'ai jamais fait d'expériences épilatoires dessus et je ne trouve pas spécialement pénible de les maquiller. Si je devais essayer une prestation de ce type, je crois que je serais plus tentée par les extensions de cils.
    Sinon, pour les sourcils clairs, ça se passe comment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les sourcils clairs il t'injectent une teinte claire. C'est ça qui est bien. Pas de risque de se retrouver avec une couleur trop foncée.

      Supprimer
  4. Ahaaaaaaah c'était ça !

    J'avais bien remarqué quelque chose mais je n'ai pas eu le temps/ l'occasion/ le courage (coche la case qui te plait le plus) d'aborder le sujet en plein milieu du repas... ça me semblait inapproprié vu qu'on était en train de bitcher sur le brunch vegan, bio, sans gluten, sans lactose, sans calories (?).

    Ah je suis contente d'avoir le fin mot de l'histoire parce que ça m'a bien turlupiné quelques jours cette histoire (et j'avais peur que tu m'aies vu te regarder avec insistance) ^^

    Finalement, c'est très bien sur toi. J'aime beaucoup. Moi, il faut que je retourne me faire retoucher, ça commence à faiblir niveau couleur.

    Bisoux ma So

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'avais pas vu que tu me regardais particulièrement, mais oui, j'avais le sourcil bien foncé ce jour là, quelle angoisse. Ca n'a pas duré, ouf. :)

      Supprimer
    2. Et du coup ça tient combien de temps sur toi ? 3 mois, 6 mois, 9 mois ?

      Supprimer
  5. (moi j'aimerais bien voir le résultat sur toi :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'aurais le courage. Et que je me serai réépilé le sourcils car c'est pas bien net, là ;).

      Supprimer
  6. Bonjour So,

    As tu une idée du résultat sur des sourcils blonds, car je ne vois que des châtains et des bruns. Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca marche aussi :).
      Cf. plus d'exemples avant / après ici : http://boudoirduregard.com/avant-apres/

      Supprimer
  7. Je pense que l'enseigne Boudoir du regard a bien conscience de la médiocrité de ce procédé "micropigmentation", qui fait la déception des clientes. Elle table donc sur la publicité pour renouveler le vivier des clientes à chaque fois (émissions TV, faux avis internet, blogs ...)
    Quand vous lisez les blogs, les mots sont choisis et très rassurants, ce qui constitue, à mon sens, la plus grosse arnaque : résultat naturel,, "si le résultat ne plait pas sachez que la couleur s’atténue et disparait car ce maquillage n'est pas permanent ", test d'allergie au préalable ...
    En vérité, les pigments sont permanents, vous les gardez sous la peau à vie (innocuité ?) . La seule façon de les enlever c'est le laser. Les test d'allergies ne servent à rien car bon nombre d'allergies sont des allergies retardées et dans ce cas le dé-tatouage au laser n'est même pas possible !
    Pour finir, la couleur VIRE (orange, rose) et NE PART PAS et quant au résultat naturel avec des sourcils roses ou oranges eh bien les mots me manquent…
    Pour masquer ce virage de couleur, vous devez refaire le tatouage tous les six mois et ce cercle infernal est un marché juteux. Pour moi ce n'est ni plus ni moins que de l'escroquerie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabienne, alors ce n'est pas du tout l'expérience que j'en ai. D'ailleurs sur moi la 1ère fois les pigments n'ont pas tenu du tout. J'ai dû faire des retouches. Depuis la 2ème fois que je l'ai fait, 6 mois après la 1ère(ça va faire 18 mois), quasiment tout est parti sauf une légère ombre en queue de sourcil. Et ça n'a pas viré à l'orange ou au rose même si effectivement au bout d'un moment, quand elle a commencé à s'atténuer, la couleur a légèrement roussi (mais légèrement, et quand il n'y en avait déjà presque plus donc ça n'a pas du tout été gênant pour moi). Après je sais que sur certaines personnes ça peut être plus roux, effectivement, selon les salons dans lesquels vous faites votre dermo-pigmentation.
      A ne pas confondre comme vous avez l'air de le faire avec des tatouages permanents, qui sont plus répandus et depuis plus longtemps.
      Et oui, il faut refaire la micro-pigmentation tous les 6 mois parce qu'elle s'atténue beaucoup voire disparaît et ça fait un certain budget c'est sûr.
      Et sinon ce que vous racontez sur les allergies n'est pas sérieux (parole de biologiste).

      Supprimer
  8. Eh bien moi je suis allée au boudoir du regard car je pensais que c était le meilleur endroit pour le faire. Pour la première fois on vous confie à une personne expérimentée (je vous donne même le prénom de celle qui s est très bien occupée de moi :Gaëlle) puis retouche au bout d un mois.. Gaëlle est disponible ? Non Gaëlle ne fait que les restructurations... ah ok...on vous confie à une autre personne. Pas de souci la couleur est toujours aussi belle... 6 mois plus tard la 2ème retouche payante (100€ de mémoire c était en 2015) et la on me confie à une novice qui resta dubitative sur le choix de la couleur et regarda mes sourcils durant 10 bonnes minutes puis finie par consulter une collègue pour l aider sur le choix de la couleur et qui n avait pas l air plus expérimentée... mais au fait, il n ont pas indiqué dans leurs fichiers la couleur que j avais eu depuis le début ? Pas de suivi de leurs clientes ?? Bref, une fois la couleur décidée la fille passe 1h sur mes sourcils !! Elle fait des pauses en regardant, fronçant les sourcils... pas très rassurant ! Je ressors en ayant très mal au sourcil ma peau est gonflée et surtout HORREUR l un de mes sourcils est plus haut que l autre !!! Et c est pas fini... quelques semaines plus tard la couleur a virée au orange ! Ma fille me dit un jour oh maman c est orange ton sourcil ! La vérité sort de la bouche des enfants... j ai cherché une experte du sourcil et elle a réussi à masqué cette couleur orangée mais vu que cette couleur a virée elle ne partira plus (eh oui la vie est mal faite) donc je suis condamnée à remplir mes sourcils pendant des années et à quel prix ??!? La fille m expliqué en plus que ce n est pas du tout vrai l histoire de « votre couleur peut virer selon votre peau » (et c est ce qui est mis dans le formulaire que vous signer d ailleurs avant de vous faire tatouer au boudoir comme ça ils n engagent pas leur responsabilité en cas de ratage malin !) elle m expliqué que cela est du à une erreur de couleur car la colorimetrie c est du sérieux et il y a des formations pour ça donc on se fout bien de vous lorsque l on vous dit que c est dû à votre peau... je suis encore plus énervée rien que d y penser ! Non seulement c’est personnes gâche votre vie (faut le dire quand même c est le visage et on ne peut pas le cacher) mais en plus elles se fourrent de votre gueule en s enrichissant ! Je suis vraiment en colère et je regrette amèrement d avoir sauté le pas ! Je vous ai seulement parlé de la couleur et du sourcil différent mais le début du sourcil était carré !! Je vous déconseille fortement de le faire même si vous avez de beaux exemples autour de vous car il suffit que vous tombiez sur la mauvaise personne une fois et c est foutu à vie ! Alors réfléchissez bien. Pour ma part je ne souhaite plus combler et perdre mon argent la dedans car c est un cercle vicieux... j utilise un crayon à sourcil waterproof et je prie pour que la couleur s estompé et miracle disparaisse un jour mais d après mes recherche cela ne devrait pas arriver

    RépondreSupprimer