lundi 3 juillet 2017

LES TUBES DE L'ETE 2017

On se fait un petit point crèmes solaires 2017 ? Il sera non exhaustif (pour cela, lisez la presse féminine qui liste chaque année l'ensemble des nouveautés, au moins des marques les plus connues), j'ai juste envie de vous parler de ceux qui m'ont interpelée pour une raison ou une autre.


 Soin Solaire Perfecteur Effet Peau Nue Photoderm Touch SPF50 
BIODERMA

C'est le petit frère ensoleillé de l'Eau de Soin Hydrabio SPF30 sortie il y a 2 ans et le cousin du Flora Solaris de Sanoflore dont je vous ai déjà parlé, en moins Bio et plus protecteur (SFP50 versus 20).
Idéal sur le visage car léger, non gras et même matifiant avec un effet poudré plutôt sympathique, il unifie tout en subtilité et est enrichi en actifs régulateurs d’imperfections. Il n'a pas la couvrance d'un fond de teint, il est vraiment prévu pour les vacances, "l'outdoor" (plage, rando, farniente...), quand on a un une peau déjà plus jolie que d'habitude et qu'on ne veut pas avoir l'air maquillé tout en étant bien protégé et le teint à peu près unifié. D'ailleurs les garçons peuvent l'utiliser, il reste très naturel.



 UV Bronze Visage SPF50 
FILORGA

Vous trouverez bien sûr dans cet écran solaire visage des actifs antirides et anti-taches, car on est chez Filorga et que l'anti-âge est au cœur de l'ADN de la marque, mais aussi - et c'est ça qui m'a intéressée, un ferment des fonds marins qui permet de booster la protection solaire sous l'effet de la chaleur (infrarouges) en stimulant les systèmes naturels de défense anti-âge de la peau. Malin. Sauf si vous partez au Groenland ;).



 Sunissime Fluide Protecteur Energisant SPF15, 30 ou 50 
LIERAC

Dans la même veine que le précédent, catégories "efficacité boostée par l'énergie solaire", on retrouve dans les derniers solaires Lierac de la pro-taurine qui, activée par les UV, pénètre loin loin dans les profondeurs de la peau pour hydrater, "énergiser" et piéger les radicaux libres. Un actif que je valide, je le connais bien pour le côtoyer depuis plusieurs années déjà dans la gamme Photo-Hydra de Talika.


A noter également chez Liérac : la reformulation du sérum après-soleil culte Sunific (au sujet duquel je vous avais fait un article dithyrambique il y a 5 ans) (ne pensez pas que j'ai écrit "dithyrambique" spontanément sans l'aide du correcteur d'orthographe, je ne suis pas plus intelligente que vous), renommé Sunissime Sérum Réparateur SOS Anti-Age Global. Je suis un peu moins emballée par sa texture mais il toujours aussi joli, très agréable à appliquer et il sent très très très bon. Potentiel addiction élevé.



 Gel Peau Mouillée ou Sèche Anthelios XL SPF50 
LA ROCHE POSAY 

Tout étant dans son nom, ai-je besoin d'en dire plus ? Allez, je vous en dis plus. :) Habituellement, quand vous appliquez votre écran après une baignade (parce que vous êtes un bon petit soldat et respectez les consignes de sécurité solaire), tout humidifié que vous êtes, vous prenez le risque de "diluer" son indice de protection. Cette formule, qui existe aussi version enfants, contient un polymère hydrophobe qui va empêcher l'eau de se mêler à la crème en la repoussant vers l'extérieur.
Mon avis de pointilleuse : les résidus d'eau sur la peau sont quand même très limités donc le risque de dilution n'est pas énorme non plus - au pire, vous passez d'un SPF50 à un 45, et encore... Ce qui sera de toutes façons suffisant. Mais je salue l'innovation.



 Fluide Lacté Anti-Sable Idéal Soleil SPF30 ou 50 
VICHY

Je ne vais pas souvent à la plage mais ce qui m'agace le plus je crois c'est le sable qui reste collé à la peau. Collé à la crème solaire, plus précisément. Qu'est-ce que c'est agaçant !!!!!! Vous n'êtes pas d'accord ? D'autant plus que les zones recouvertes de sable ne bronzent pas du tout et le frottement du sable peut retirer la protection solaire. -_-
Après Garnier qui a sorti l'année dernière sa Brume Anti-Sable SPF50 pour kids, c'est au tour de Vichy de sortir les siennes : un fluide pour adultes, une brume pour enfants.
Est-ce que ça marche vraiment ou est-ce encore du marketing juste bien ficelé ? Ça marche. Je n'ai pas encore personnellement testé en l'absence de sable sous la main mais la vidéo ci-dessous le montre bien.


Est-ce qu'il vaut mieux investir dans du solaire Vichy (circuit pharmacies, plus cher) que dans du solaire Garnier (circuit supermarché, moins cher) ? Niveau efficacité et sécurité, pas forcément car Garnier est tenu, surtout en matière de protection solaire ET de cosmétique pour enfants d'être particulièrement vigilent, comme tous les autres acteurs de la Cosmétique d'ailleurs, qu'ils soient distribués en GMS, pharmacie ou ultra-sélectif. Niveau textures, je ne sais pas, je ne les ai pas comparées mais la texture est importante, surtout chez les enfants, car ils ne faut pas qu'ils réchignent à appliquer leur écran. A noter également : la formule Kids de Garnier s'applique aussi sur peaux mouillées...


Et vous, qu'est-ce que vous avez repéré de votre côté en matière de nouveaux solaires ? Dites-moi ce que j'ai raté !
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Je reste dans le classique : Bariésun d'Uriage SPF 50 pour moi et ma petite famille, la texture est sympa, ça pénètre bien et ça sent bon, c'est grandement suffisant ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil !! Avec quand même un spécifique visage pour moi, anthelios fluide à la ville, et Avene cleanance a la plage... Qui me protège bien des poussées d acné après soleil !!

      Supprimer
  2. Je ne sais si tu connais la marque ISDIN ? Elle est géniale sur les taches et contre la lucite (bien que cela ne soit pas spécifié)Mais depuis que j'ai découvert ces crèmes je n'ai plus de lucite sur les mains et les bras.
    Par contre cela ne sent rien, mais la texture est top contrairement à d'autres sensées te protéger des petites boutons qui grattent pendant 1 mois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas du tout, tu me la fais découvrir.
      Contre la lucite, les compléments alimentaires type Oenobiol Solaire sont également très efficaces (testé et approuvé par moi-même).

      Supprimer
  3. Actuellement en crête, je teste la gamme La Roche posay avec le spray Anthelios ultra light et le posthelios Gel (le nouveau tube tout transparent). Alors autant je découvre que j'adore le spray lacté hyper light, qui ne poisse pas et pénétre bien (alors que j'étais abonné depuis des années à l'huile solaire bioderma), autant le gel transparent après solaire, j'arrive pas à savoir si je le trouve très hydratant...je vais revenir au sempiternel gros flacon d'après soleil bioderma. Y'a pas à dire, cette marque de para fait vraiment de bons solaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Bioderma fait de bons solaire. :)

      Supprimer
  4. Pour le solaire+eau, c'est quoi la différence avec ce que Shiseido a sorti il y a un ou deux ans? pour Vichy et le sable, j'ai aussi vu ça, c'est une bonne idée parce que la version poisson pané, je connais régulièrement à la plage avec les enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle mémoire ! Oui ça ressemble, après eux ils revendiquaient carrément d'augmenter le SPF avec l'eau !!
      Pour mémoire : http://demaquillages.blogspot.fr/2015/07/enfin-de-linnovation-dans-les-solaires.html :)

      Supprimer
  5. Enfin répondu au sondage ! Sorry j'avais zappé et puis je pensais après qu'il était trop tard une fois que tu as commencé à publier des analyses !
    Pour les solaires... euh... #pastaper (j'ai un reste de crème avène, les mini tubes pour mettre dans son sac, un fond de klorane pour enfant, j'ai rien racheté,..... bon en même temps, je prends qu'une semaine de vraies vacances et on va sans être dans les coins lorraine/alsace/allemagne... bon mauvaises excuses ça tape aussi là bas, ok ok je vais aller racheter du solaire... une fois que j'aurai déménagé dans 5 jours ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop tôt pour le sondage ;). 399 réponses, allez encore 1 et on est bon.
      Bon démémnagement !

      Supprimer
  6. Pour moi, vichy Idéal soleil! Le prix me convient, la texture est agréable (du coup, même le chéri en met, ce qui n'était pas gagné). Et après un essai particulièrement raté avec une brume Lancaster (j'avais pensé que ça irait mieux pour étaler sur les jambes poilues de mon cycliste préféré, mais on s'est pris des coups de soleil tous les deux... J'imagine que c'était le même problème qu'avec ton huile solaire, la galénique ne nous permettait pas de mettre une couche suffisamment épaisse), je crois qu'on ne va pas changer de si tôt! (encore que je me dis chaque année que je devrais essayer le Shiseido). Après, je pense qu'il faudrait un jour que je craque pour une eau de soin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y crois pas que tu te souviennes de l'anecdote huile solaire, elle date d'il y a au moins, au moins..... des années !!! Moi-même je l'avais oubliée !!!!

      (de 2014 - du coup j'ai recherché l'article ;) http://demaquillages.blogspot.fr/2014/03/pourquoi-je-ne-suis-plus-tres-copine.html)

      Supprimer
  7. Je suis une une ayatollah de la protection solaire. ^^
    Ma fille fait de l’eczéma, donc pour elle et son frère je prends la crème Avène +50 enfants. Elle est sans parfum et très bien tolérée par les peaux sensibles.
    Pour moi cela fait plusieurs années que je suis sur la marque Estherderm et leur crème pour les peaux intolérantes au soleil qui est d'une efficacité redoutable. Par contre elle est sans parfum, pas très facile à mettre, mais je ne la changerais pour rien au monde. J'utilise celle-ci dès le mois d'avril et à partir de juin j'aime bien alterner avec la gamme Adaptasun Peau Sensible, toujours chez Esthederm. Il est à noter que la marque a laissé tomber depuis plusieurs années la notion de FPS. Leurs crèmes sont à choisir en fonction de l'ensoleillement et du phototype de la personne. Cela peut dérouter certains de ne pas avoir le sacro saint 50+, mais je garantie que ma peau de rousse n'a jamais eu à s'en plaindre.
    Bon je vais par contre faire l'impasse sur les solaires visages et les sticks à lèvres (très important pourtant, beaucoup de carcinomes se développent sur le visage, et je sais de quoi je parle) parce que mon message commence à être long. XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Esthederm est connu pour faire de très bons solaires.
      Leur concept solaire "sans spf" est spéciale mais ce sont les mêmes filtres qu'ailleurs, pas d’inquiétude. Ils ont raison car sincèrement, entre un SPF30 ou 50 il n'y a pas grande différence... 1% de différence de filtration des UVB de mémoire.

      Supprimer