mercredi 20 septembre 2017

4 PRODUITS CULTES AU BANC D'ESSAI

J'aime bien essayer les produits dont la notoriété a passé les années et dépassé les frontières sans s'essouffler, que les femmes se recommandent avec enthousiasme, des produits auxquels elles sont hyper fidèles et qui n'auraient pas (ou peu - la concurrence finit toujours par arriver) d’équivalent sur le marché.

Des produits que parfois j'adore également (la Touche Eclat de Yves Saint Laurent, la BB Crème d'Erborian...) ou... qui me laissent de marbre. 

J'ai testé 4 produits de beauté cultes récemment : Les Météorites de Guerlain, l'Eau Dynamisante de Clarins, L'Huile Prodigieuse de Nuxe et l'Huile Démaquillante de Shu Uemura. Je vous dis ce que j'en pense ?



 METEORITES 
de GUERLAIN
Ces "perles de poudre révélatrices de lumière" m'ont laissée un peu perplexe. J'en avais TELLEMENT entendu du bien que j'étais plus qu’enthousiaste à les essayer, mais je n'ai PAS le pinceau spécifiquement designé pour prélever la poudre. J'ai essayé avec la petite éponge jointe, les billes roulaient dessus sans vraiment "l’imprégner". J'ai essayé avec un gros pinceau blush, les billes se coinçaient entre les poils. J'ai essayé avec un autre gros pinceau blush, même résultat. J'ai essayé avec un pinceau plus dru, celui d'Erborian qui sert en réalité à nettoyer la peau (celui-ci), et là ça a marché. Par contre, niveau application, c'était moins agréable qu'un pinceau fluffy pour poudres libres.
Et sinon... la fameuse odeur de violette addictive et/ou Madeleine de Proust pour beaucoup m'a laissée assez indifférente, j'avoue, et l'effet lumière sur la peau est sympathique mais pas extraordinaire non plus.
C'est donc un produit que je terminerai volontiers, que j'ai plaisir à afficher dans ma salle de bain, mais que je laisserai ensuite aux vrais aficionados des Météorites, et il y en a !
55€, à shopper ici.


 EAU DYNAMISANTE 
de CLARINS

On va aller rapidement sur ce produit car je n'aime pas du tout l'odeur. Mais PAS DU TOUT. Du coup je ne peux pas m'en asperger le corps et bénéficier de tous ses bienfaits. Impossible. C'est très vieillot quand même. Enfin non, je ne vais pas dire "vieillot" car ce serait un jugement de valeur alors que je n'exprime ici qu'un sentiment personnel et je sais que beaucoup - y compris des très jeunes - adorent, mais voilà, je suis passée complètement à côté juste à cause du parfum très aromathérapeutique.
75€ les 200 ml, à shopper ici ou en parfumerie et grands magasins.


 HUILE PRODIGIEUSE 
de NUXE

Je crois que c'est LE produit qui a lancé la marque. Ou plutôt relancé la marque, quand Aliza Jabès l'a rachetée, dans les années 90 (?), alors que Nuxe étaient encore très TRES confidentielle. Une très bonne idée car à l'époque, les huiles multifonctions (visage, corps cheveux) ne se faisaient pas trop, en tous cas pas avec une composition aussi naturelle (il y avait peut-être la fameuse Baby Oil de Johnson, très connue outre-Atlantique par exemple, mais ceci dit très pétrochimique et peu connue par ici). Comme pour la plupart des autres produits cultes, son odeur ne laisse pas indifférent. Elle est unique, reconnaissable entre mille, et en général on aime. Moi j'aime bien en tous cas. Et j'aime bien globalement cette huile. Sa composition, son odeur, sa texture relativement sèche alors qu'elle ne contient ni silicone ni autre dérivé de pétrole. En plus l'édition limité de cet été, toute de pois vêtue, me plaît aussi.
24,90€ les 100ml, à shopper ici ou en pharmacie.


 HUILE DEMAQUILLANTE 
de SHU UEMURA

"La meilleure huile démaquillante du monde". Au moins la 1ère, me semble-t-il, ou l'une des toutes premières, car elle a été créée dans les années 80. Elle est très bien effectivement, très fine, très agréable à utiliser (même si je déteste toujours l'étape rinçage et préfère les démaquillants non rincés mais ça c'est très personnel). Après, est-ce qu'elle est vraiment nettement mieux que d'autres ? Pas au niveau de sa composition car son 1er ingrédient est l'huile minérale (c'est à dire dérivé de pétrole : paraffine, vaseline...) (d'une manière générale, les "vieux produits" sont souvent très pétrochimiques - c'est aussi le cas par exemple de la fameuse Crème 8 Heures d'Elisabeth Arden ou de la Crème Nivea classique). Au niveau sensoriel et efficacité, oui, l'huile démaquillante Shu Uemura est très bien, l'une des meilleures que j'ai testées effectivement, mais je ne suis pas assez experte ni assez adepte des huiles démaquillantes pour vous dire si c'est ma n°1 ou ma n°5.
Env. 45€ les 150 ml, points de vente ici.

A vous maintenant ! Si vous connaissez ces produits cultes, on attend votre avis en commentaire ! (le mien en étant un parmi d'autres...).

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. Coucou! Parmi ta sélection je connais l'huile prodigieuse de Nuxe! Un grand classique que j'adore et que je rachète encore et encore ;) elle est géniale, non collante, hydratante, je trouve qu'elle fait son petit effet! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je préfère quand même celle de ... ah zut le nom m'échappe... et je ne retrouve pas l'article que j'avais fait à son sujet sur mon blog; Bref une super huile dont je suis dingue du parfum. ca me reviendra, je te dirai.

      Supprimer
  2. Pour l'Eau Dynamisante, c'est clair qu'il faut aimer son odeur très forte, mais moi, j'aime bien, c'est d'ailleurs l'un de mes premiers produits Clarins que j'ai porté vers l'âge de 17 ans, je crois, donc ça me rappelle de bons souvenirs. Du coup, c'est un peu ma Madeleine de Proust, et pourtant, je suis bien plus fan de l'Eau des Jardins et l'Eau Ensoleillante, mais ça ne s'explique pas. Pour l'Huile Prodigieuse, en revanche, c'est un non définitif, l'odeur, je la déteste et franchement je préfère vraiment les huiles sèches Roger & Gallet, tellement plus sensorielles et pénétrantes. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est exactement ce que je dis: soit on adore l'odeur soit c'est pas possible !! Toi et moi on a des goûts opposés du coups p/r à l'eau dynamisante et l'huile de nuxe ;).

      Supprimer
  3. Merci pour cette revue Sophie, l’eau dynamisante de Clarins j’aime bien mais je la trouve chère. En plus j’aime bien le principe d’une brume corporelle parfumante et j’avoue que j’aimerais bien savoir m’en faire une car souvent c’est assez cher pour un usage disons facultatif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est chère en plus. Moi aussi j'aime bien le principe. Ils en ont d'autres, il faudrait que j'essaye....

      Supprimer
  4. L'eau dynamisante, je trouve l'odeur trop forte, elle interfère avec mon parfum. Je déteste toutes les huiles démaquillantes, Shu Uemura incluse. J'avais bien aimé les Météorites qui conviennent bien à mon teint mais je les trouve chères pour une poudre. en revanche j'ai envie de me laisser tenter par les produits dérivés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai l'impression que son parfum est trop fort et trop durable. Même si je ne l'ai essayée que sur le poignet du coup...
      et les météorites ce qui coûte cher je pense, indépendamment du pack, de l'aimge de marque etc, c'est aussi le temps de fabrication p/r à une poudre pressée classique : cf. http://demaquillages.blogspot.fr/2016/06/a-la-ruche-de-guerlain.html

      Supprimer
  5. Commençons par le commencement : les météorites. L'objet est beau mythique, mais le prix me bloque. J'ai l'impression que l'on n'a jamais autant parlé de maquillage pour le teint (ou j'étais à côté de la plaque pendant longtemps, fort probable !!) alors trouver un dupe ne devrait pas être impossible.
    L'eau dynamisante ? Ma mère et mes sœurs en ont toujours chez elles. J'aurais probablement suivi le pas si mon chéri ne détestait pas l'odeur du coup depuis presque 20 ans je dois en piquer à ma mère, quoi une fois par an ? Cela dit si j'adorais vraiment, je l'aurais achetée moi aussi.
    L'huile prodigieuse, je n'ai jamais passé le cap de l'achat, je ne sais pas trop pourquoi. On me l'a finalement offerte en coffret à noël dernier, l'odeur n'est pas déplaisante mais pas mon truc ! J'aime beaucoup les huiles, mais elle serait restée sur l'étagère alors elle est partie par colis en Nouvelle Calédonie pour une de mes sœurs.
    L'huile Shu Uemura ? Pas testée et ce ne sera sûrement pas de si tôt vu son prix. Je suis adepte du double nettoyage vu ma peau, et je pense qu'au rayon produit mythique j'achèterai plutôt la DHC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a beaucoup de produits qui donnent de la lumière au teint, sous différentes formes (poudres, fluides...) et certains moins chers sont très très bien. Tu achètes aussi les Météorites pour leur légende en fait !! :)
      Sinon tu confirmes bien que l'appréciation de l'odeur est très importante dans l'addiction d'un produit...

      Supprimer
  6. Sympa cette revue ! Personnellement je n'ai utilisé que l'Huile Prodigieuse de Nuxe, que je n'ai même pas acheté (offerte). J'adore l'odeur, vraiment estivale, solaire, j'ai failli acheter le parfum Prodigieux du coup ! Concernant l'huile, je l'aime bien mais je déteste me tartiner le corps d'huile/lait/baume/crème, et comme sur le visage je la trouve nulle, je me contente de 2-3 pshits pour démêler mes cheveux après le shampoings, ou 1 pshit à sec pour les faire briller. Je n'en ai donc pas de réel usage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sur le corps c'est un peu contraignant au quotidien, c'est vrai; Moi je ne le fais pas tous les jours... :)

      Supprimer
  7. J'ai toujours voulu tester l'huile prodigieuse de nuxe mais je n'ai jamais eu l'occasion. Et puis en lisant ton article, je me suis rappelé qu'elle m’intéressait vraiment. Hahah, je pense que je vais commencer à penser à me la prendre x)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. L'huile prodigieuse de Nuxe j'ai du en avoir pendant un temps mais je crois me souvenir que j'avais eu du mal à la finir. Pour le coup, c'était y'a 10 ans donc impossible de souvenir de l'odeur ^^

    L'huile démaquillante, je suis fan (d'ailleurs pour le rinçage, je préfère passer les mains légèrement humide pour activer la transformation de l'huile, puis utiliser une lingette lavable humide pour tout enlever). Celle de Shu Uemura, je crois que je ne l'avais pas tant apprécié que ça mais c'était aussi une des premières que j'avais testé (avec celle de DHC, mais là l'odeur, eurgh). Pour le coup, il y a tellement d'huile disponible maintenant et bien plus naturelle que je ne mettrais pas le prix dans celle-ci.

    Les autres pas testés et j'avoue une grosse connotation péjorative "de vieux" dans ma tête, ça ne m'attire pas du tout ! (comme d'ailleurs en général Clarins et Guerlain - sauf la gamme petite robe noire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça pour l'huile démaqu, et c'est souvent le cas pour les produits cultes, c'est qu'ils ont été les 1ers ou parmi les tout 1ers sur une catégorie. C'est comme l'eau micellaire de Bioderma : au début elle était incontournable, maintenant il y en a des milliers d'aussi bien voire meilleures !
      PS : Clarins ça s'est rajeuni un peu ces dernières années. Guerlain uniquement sur la Petite Robe Noire effectivement.

      Supprimer
  9. De mon côté j'ai eu l'huile de Nice, j'adore le parfum mais je ne la trouve pas efficace sur moi. Après je suis fan de l'eau dynamisante de Clarins. J'aime cette odeur, elle me rend de bonne humeur. C'est souvent mon parfum d'été. Par contre le côté hydratant tonifiant bof. Les reste envie mais jamais passé le cap avec le prix...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile de Nice ? Ton correcteur automatique a fait des siennes ;).
      Encore une fois, sur l'eau Dynamisante, soit on aime l'odeur,s oit on n'aime pas, il n'y a pas de juste milieu j'ai l'impression !!!

      Supprimer
  10. Hello ! Eh bien moi l'eau dynamisante, je l'aime bien ! je comprends ce que tu veux dire par ce côté vieillot, mais comme c'est un classique de la marque, je vois mal Clarins le reformuler. Sans doute pour ça qu'ils ont décliné leurs eaux de soins (que j'ai toutes également)...
    Les météorites ont un côté suranné qui me plait, et puis ça reste un bel objet dans son écrin métallique !
    L'huile prodigieuse, je la connais depuis très très longtemps (quasi depuis ses débuts) mais ce n'est pas mon huile préférée, je l'aime bien, sans plus...
    Quant à l'huile démaquillante SHu Uemura, je rêve de la tester, pas encore fait ! C'est pour moi la Rolls des huiles démaquillantes et j'aimerai savoir ce qu'elle a de plus : mais je suis freinée par les tarifs pratiqués pour ce produit (alors que j'adore le démaquillage à l'huile, j'en ai testé pas mal, mais je n'arrive pas à dépasser le cap psychologique de 30€ pour ce type de produits et j'aimerai bien connaître sa compo , ce que tu en dis sur l'huile minérale est un peu décevant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai ils l'ont certainement reformulée un peu l'Eau Dynamisante car il y a 30 ans les exigences réglementaires n'étaient pas les mêmes, notamment en terme de parfum car beaucoup de molécules ont été interdites depuis. :)
      Sincèrement l'huile Shu ça ne vaut pas le coup je trouve vu le prix. Ca reste un démaquillant, quoi...

      Supprimer
  11. J'adoe l'odeur de l'Eau Dynamisante, j'aime beaucoup aussi les Météorites (ça maquille très peu, mais c'est un petit plus luxe.
    Pour touche éclat, je suis déçue, je ne le rachèterais plus.
    Je ne connais pas l'huile démaquillante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon la Touche Eclat tu n'aimes pas ? Ceci dit il y en a tellement maintenant que forcément il y en a d’autres aussi bien voire mieux...

      Supprimer
  12. L'huile dynamisante et moi, c'est quelques décennies d'amour. C'est vrai qu'elle est chère, mais comme j'en fais un usage assez précis, le flacon dure longtemps: c'est ce que je vais mettre sur les bras, torse, et décolleté en fin de journée si je me sens à plat et que je dois ressortir le soir. Elle me réénergise vraiment et son odeur, que j'adore, même si elle est forte, n'est pas tenace.
    MarieG

    RépondreSupprimer