lundi 25 mai 2009

CARAMELS, BONBONS, CHOCOLAT... & ACNE ???

« Parole, parole, parole !, nous affirmait-on depuis des années, le chocolat et la charcuterie ne donnent pas de boutons. ». Et bien, retournement de situation : le rôle de l’alimentation dans l’acné est aujourd’hui prouvé ! Plusieurs études ont en effet montré qu’une forte consommation de sucres rapides, de graisses et de produits laitiers favorisent l’acné.

Je vous passe l’histoire pleine de rebondissements sur le rôle de l’alimentation dans l’aggravation de l’acné (très bien expliqué ici et ).

Ce qui a été observé de manière très claire,
c’est que dans les populations primitives à alimentation traditionnelle (en Nouvelle Guinée ou au Paraguay, par exemple), les gens ont peu ou pas d'acné, de boutons ou de points noirs, contre 70 à 90% des adolescents des pays occidentaux. L’explication scientifique : on peut supposer que leur régime étant pauvre en sucres rapides (caramels, bonbons, chocolat…), leur corps produit moins d’insuline pour réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang) et par conséquent leur taux d’androgènes (hormones mâle favorisant l’acné) est moins élevé*.

Une autre étude chez des patients acnéiques vient de le confirmer. 2 groupes ont été étudiés : 1 avec une forte consommation de sucres rapides, l’autre avec une consommation limitée. Qui a eu la plus belle peau à la fin ? Le 2ème, bien sûr, qui présentait moins de lésions d'acné.

Le lait aussi pourrait jouer un rôle
car il contiendrait des constituants hormonaux ou des molécules influençant les hormones, notamment une hormone de croissance : l’IGF-1.

A savoir aussi (résultats non significatifs mais tout de même intéressants) : les acnéiques consomment en moyenne 2,3 fruits et légumes par jour contre 4 pour les non acnéiques.

En conclusion : l'alimentation joue un rôle-clé dans l'acné, mais le mécanisme n'est pas encore très clair. En attendant, celles et ceux qui se font traiter dans la cour de récré de « face de calculette » peuvent d'ores et déjà adopter une alimentation mieux équilibrée, riche en fruits et légumes, sans excès de produits laitiers, de sucres et de graisses.

* Je sais, tout cela n’est pas évident à comprendre quand on n’est pas biologiste, et même quand on l’est, croyez-moi, il est possible d’avoir un peu oublié le lien entre glycémie et androgènes ! Mais bon, faisons confiance aux scientifiques…



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Oui ça ne m'étonne pas, j'ai toujours beaucoup moins d'imperfections quand je mange sain. C'est peut être aussi le pouvoir detoxifiant des fruits et légumes qui aide a réguler l'acné ? Je découvre ton blog par Hello coton et j'en suis ravie :) .

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été voir un naturopate qui m'a dit que l'acné était liée à l'alimentation : produits laitiers, soda, chocolat, charcuterie...
    J'ai donc commencer un régime sans!
    C'est très dur à tenir étant donné que je buvais 2 à 3 chocolats chauds par jour :S
    J'adore les gateaux, surtout au chocolat mais pour trouver des gateaux sans lait, yaourt ou chocolat, c'est très dur. J'ai commencé depuis 1 mois, mais comme je fais souvent des écarts (une danette au chocolat de temps en temps ou des céréales au chocolat en rentrant des cours) je ne vois pas beaucoup de résultats. J'espère pouvoir grâce à ce régime combiné avec des crèmes du dermato, me débarasser enfin de cette acné.

    RépondreSupprimer
  3. moi je suis pas d'accord avec cette étude. En effet, je mange ENORMEMMENT de pâtes à tartiner, beurre de cacahouètes et autres sucreries et je n'ai pas un visage qui ressemble à une calculatrice. Je me nettoie matin et soir le visage et je met des crèmes dessus et fais des masques et je ne vois pas de boutons sur mon visage et pourtant comme je le disais je manger du chocolat tous les jours sous toutes les formes !

    RépondreSupprimer
  4. @ anonyme : l'étude dit que ce type d'alimentation FAVORISE l'apparition d'acné, pas que c'est systématique - et heureusement !

    RépondreSupprimer