mercredi 24 juin 2009

LES RONDES ONT-ELLES UNE PLUS BELLE PEAU ?


Vous n’avez jamais remarqué que les filles qui s’habillent en XL ont souvent une peau superbe ? Lisse, hydratée, éclatante, rebondie… Bref : le genre de peau qui n’a pas l’air de souffrir des marques du temps. A 40 ans, ces filles en paraissent 10 de moins...

Là, vous vous dites que si j’aborde le sujet maintenant, c’est parce que j’ai peut-être trouvé une explication…
Eh bien oui ! Enfin, peut-être…

Car si on en croit une étude réalisée par des chercheurs californiens*, il y a un dénominateur commun entre le stockage des graisses et la bonne santé de la peau et des cheveux. Ce dénominateur commun, c’est une enzyme, la DGAT1. Les chercheurs ont mis en évidence sur des souris que, d’une part, celles qui étaient déficientes en DGAT1 sont plus menues que celles qui synthétisent normalement cette enzyme, et que d’autre part, ces mêmes souris avaient tendance à souffrir d’alopécie et à présenter certaines anormalités au niveau de la peau.

On ne peut pas encore en conclure que "surpoids = belle peau + beaux cheveux", mais d’après l’auteur de l’étude, Michelle Shih : "These findings may have implications for the treatment of human skin or hair disorders." [et je vous laisse traduire par vous-même, ça n’est pas bien compliqué, tout de même ! :)]

*Gladstone Institutes of Cardiovascular Disease

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Voici un commentaire publié sur Paperblog suite à la parution de ce billet.
    No comment................
    http://www.paperblog.fr/2063256/les-rondes-ont-elles-une-plus-belle-peau/#comments

    "La réponse malgrès l'article est que NON, les grosses ne sont pas plus belles que les minces. Les grosses (autres que celles qui souffrent d'une maladie) sont des personnes qui se sont laissé allées. Leurs corps sont disgrassieux et pas esthétiques. La société a peut-être faconné le modèle moderne de la beauté, mais aujourd'hui, il faut enfin vous faire à cette "injustice"(qui l'était tout autant dans l'antiquité lorsque les minces étaient considérées comme moches). Pour la plupart des personnes (c'est comme toujours, les gouts et les couleurs....) une femme grosse est une femme moche dans l'aspect méprisable du terme puisque cet état lamentable a été causé par la personne elle-même. Donc si vous voulez être belles, mesdammes en surpoids, faites du sport!"

    RépondreSupprimer
  2. franchement valait-il vraiment la peine de nous le communiquer?
    je ne pense pas

    RépondreSupprimer
  3. @ anonyme : ça m'a un peu choquée, voilà tout... d'autant plus que cette personne n'a rien compris au sujet du billet... je n'ai pas souvent de commentaires sur paperblog, et quand j'en ai un, voilà à quoi ça ressemble.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien quand tu donnes des éclairages scientifiques. Donc si j'ai bien compris, pour éradiquer mes petits boutons récalcitrants :
    1/ j'arrete les régimes
    2/ mais je ne me gave quand même pas de chocolats ! (cf ton article sur l'acné)
    :-)

    RépondreSupprimer
  5. Liberté d'expression, OK. Mais dans le respect des autres SVP, sans être insultant - ça fait partie des règles de savoir-être.
    Non, toutes les rondes ne se sont pas laissées aller, non ce n'est pas un état lamentable.
    La personne qui affirme ça est peut-être mince (donc belle???) mais en tous cas pas très maline : ni l'étude ni So ne disent grosse = belle. Relis l'article LENTEMENT, chèr(e) inconnu(e) !

    RépondreSupprimer
  6. Hé ben faut bien que mes bourrelets aient quelques avantages non ^^ mais je confirme, on ne me donne pas mes 30 ans (quand je bossais en clientèle, j'ai souvent eu droit à "Vous finissez bientôt vos études? Ben y a 4 ans monsieur ^^").

    Quand au commentaire paperblog y a rien a en dire, les préjugés ont la vie dure... mais tu peux lui dire fuck (en retard j'avoue ^^) de la part d'une obèse (qui fait du sport et mange sans doute plus équilibré que lui)!

    RépondreSupprimer